Le projet Reborny : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2012-2013, l’association Bouche à Oreille, la Ville de Metz et les habitants accompagnent l’aménagement de la Cour du Languedoc. Ce processus est aujourd’hui poursuivi avec la BAM autour du dispositif RebornY. Il recouvre l’ensemble des actions culturelles réalisées autour de la transformation de la Cour du Languedoc pour et surtout avec les habitants !

Porté par l’association Bouche à Oreille, la Cité musicale-Metz et la Ville de Metz, #Reborny regroupe l’ensemble des actions culturelles de concertation, d’information et de médiation qui accompagneront la rénovation urbaine du secteur Languedoc. Avant et pendant la démolition d’une partie du bâti de la cour du Languedoc, un ensemble d’actions sera réalisé avec les habitants, les associations et les écoles pour créer du dialogue et accompagner la réappropriation de cet espace. Incroyable générateur de lien social, la culture sous toutes ses formes sera le point d’entrée de ce projet.

RebornY, c’est une expérience artistique inédite à Metz sur des projets d’aménagement urbain : un laboratoire à l’échelle d’un quartier mêlant citoyenneté et mémoire, culture et travaux, histoires singulières et grands projets. Rencontres, conférences, ateliers et concerts en appartement, shows case, street art, graffiti végétal, performance collective, photographie, danse, musique,… : autant d’actions qui seront proposées tout au long du dispositif RebornY !

Reborny passe aussi par un travail d’équipe entre plusieurs partenaires : la Ville de Metz, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, Logiest, Constructions Mécaniques Messines, Bouche à Oreille et Bornybuzz pour le partenariat média.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.