Projet

Projet et charte éditoriale de Bornybuzz

Bornybuzz, depuis 2013, se veut un média de proximité pour les habitants de Borny mais souhaite également aborder des enjeux sociétaux qui touchent chacun, en dehors de toute frontière géographique. Le média est porté par l’association La Passerelle, qui, en concertation avec ses partenaires, a mis en place une charte éditoriale. Celle-ci répond à trois enjeux principaux : Bornybuzz doit donner une image alternative de Metz Borny, doit donner la parole aux habitants et acteurs locaux et doit être un appui pour les initiatives locales. En tant que porteur du projet, La Passerelle est producteur et directeur de publication pour l’ensemble du média. Surtout, La Passerelle est responsable juridiquement de tous les contenus publiés, et garant de la ligne éditoriale formalisée dans la charte.

 

Financements

Bornybuzz, en tant que média de proximité, est financé par des partenaires publics (données 2017) :

 

 

Outre ses soutiens financiers, Bornybuzz compte d’autres partenaires, comme l’Agence du Service Civique car le projet est naturellement un support à l’engagement collectif ou individuel, bénévole ou volontaire.

En parallèle de sa mission d’information de proximité, BornyBuzz est le support de projets apportant une valeur ajoutée éducative, lesquels s’appuient sur des dispositifs spécifiques (accompagnement jeunesse, appui à la parentalité notamment).

 


 

Le Bornybuzz Café est notre talk show sur des sujets de société. Les thématiques variant selon les émissions, notamment en fonction d’appels à projet auxquels nous répondons ; ainsi les partenaires peuvent varier d’une émission à l’autre.

 

Bornybuzz est une plateforme participative alors si vous êtes habitant d’un quartier messin ou acteur local et que vous souhaitez participer à nos actions, devenir correspondant local ou intervenir dans nos dispositifs locaux, n’hésitez pas à rejoindre nos projets. Nos objectifs peuvent aussi se rencontrer si vous êtes une institution sociale, culturelle ou éducative ou un acteur des quartiers messins : nous soutenons des initiatives locales et construisons des partenariats, en mobilisant nos compétences numériques et notre expertise projet. Si vous êtes un acteur associatif, institutionnel ou une entreprise souhaitant valoriser une compétence locale au service de l’intérêt général, faîtes appel à nos outils et à notre savoir-faire. Nos ressources sont au service de vos besoins et de vos projets : communication, participation, ateliers de remobilisation, formation, interventions ponctuelles,…