Vous tenez à vos associations ? Ne manquez pas « Indispensables ! »

À l’heure des restrictions budgétaires et des nouvelles orientations politiques, un collectif d’associations messines s’est créé et s’interroge sur les missions qui sont les siennes. C’est pourquoi il organise une conférence-débat sur le thème « De l’utilité sociale des associations », en partenariat avec le Forum IRTS de Lorraine. Elle aura lieu dans ses locaux, le 19 février, de 18h à 22h.

« Indispensables ! De l’utilité sociale des associations » sera un moment privilégié pour confronter votre point de vue à celui de responsables associatifs, de bénévoles et de professionnels ainsi qu’à celui d’élus autour du rôle social des associations dans la société actuelle.

La soirée commencera à 18h avec l’ouverture des portes du Forum IRTS au public et aux participants. Elle sera officiellement lancée à 18h15 avec les discours de Marc Menel, cadre de formation au Forum IRTS de Lorraine, d’Alain Pidolle, président de La Passerelle et d’Hervé Pritrsky, président des PEP57. S’en suivront deux tables-rondes animées par Sidney Mahoungou, médiateur journalistique et durant lesquelles le public sera invité à échanger avec les différents intervenants.

La première d’entre elles commencera à 18h30 et s’intéressera au sujet « langue et intégration » dans le cadre des actions associatives. Y participeront Suissi Hamnourni, écrivain public, Frédéric Lorenzi, directeur du centre social Pioche, Belkir Belhaddad, député de la Moselle et Selima Saadi, adjointe au Maire de Metz, chargée de la Politique de la ville.

« Vivre ensemble », apéritif dinatoire et exposition sur l’exil au programme

À partir de 19h10, Moustapha Mebarki de Cultures 21, Hervé Pritrsky, président des PEP57, Margaud Antoine-Fabry, adjointe au Maire de Metz, jeunesse, relations avec les acteurs socioculturels, Metz Plage et Isabelle Ballay, directrice de Lorraine Le Mouvement associatif se pencheront sur le thème “vie collective et vivre ensemble”.

Après ces moments d’échange intense en émotions et en réflexion, un apéritif dinatoire gratuit sera proposé à 20h. La soirée se conclura par une conférence de Jean-Yves Trepos, sociologue, sur le thème : “L’animation du territoire par la vie associative”.

En parallèle d' »Indispensables ! », vous pourrez découvrir à l’occasion de cette soirée l’exposition de l’Accueil famille des PEP57 Borny : « L’Effet papillon », qui met en lumière le parcours de parents en exil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.