Ce dimanche 14 avril a eu lieu une réunion publique, organisée par l’association UACM, sur l’avancée du projet de la Grande Mosquée, au centre social du Bon Pasteur.
Beaucoup de questions se posaient encore concernant l’avancée du projet de construction de la Grande Mosquée de Metz. Pour y répondre, une réunion d’information a été organisée par l’UACM, l’Union des Associations Cultuelles et culturelles musulmanes de Metz, porteuse du projet. Le calendrier des événements à venir a ainsi été présenté. Ce moment a également été l’occasion de faire des dons ou de s’inscrire en tant que bénévole au sein de l’association et, pour les adhérents, de mettre à jour ses cotisations et données personnelles.
Mais cette réunion a été organisée, en grande partie, pour parler du stationnement et pour annoncer les solutions prises face à ce problème. « Cela fait plus d’un an que nous n’avions pas communiqué sur l’actualité de la Grande Mosquée, notamment à cause du blocage concernant le parking. Les places présentes sur le terrain n’étaient pas suffisantes par rapport au volume du bâtiment, explique Mohamed-Hicham Joudat, président de l’UACM. C’était pour nous une nécessité de régler ce problème afin de pouvoir obtenir rapidement le permis de construire ».
Des places de parking supplémentaires pour la Grande Mosquée
Et c’est maintenant chose faite. Un bail a été signé avec Metz Habitat Territoire. Les 240 places du parking situé Boulevard de la Solidarité viendront compléter celles déjà présentes sur le site pour les vendredis ainsi que lors de deux jours de fête dans l’année et durant le mois du Ramadan. Seule condition : l’UACM devra mettre en place des moyens de surveillance afin de sécuriser les lieux.
En attendant le début de la construction , l’association a comme autres projets l’organisation d’une KerMetz, du 8 au 10 juin, mais aussi la célébration de la fête de l’Aïd le 18 juin prochain.