Lors d’un point presse ce jeudi, le maire de Metz a apporté des précisions concernant la réouverture des écoles, les services du périscolaire et l’accueil pour les tout-petits.
Retour à l’école
La rentrée pédagogique aura lieu le 11 mai et sera suivie de la rentrée pour les élèves le 12 mai. Les 68 écoles messines seront réouvertes dès que les conditions sanitaires seront respectées. En élémentaire, chaque classe pourra comporter 15 élèves maximum contre 10 en maternelle.
Le retour à l’école se fera de façon progressive, en visant d’abord les publics prioritaires : les enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise (soignants, gendarmes, sapeurs-pompiers,…), d’enseignants et de personnels du pôle éducation, de familles monoparentales ou de couples d’actifs qui ne peuvent pas télétravailler ainsi que les élèves en décrochage scolaire et les élèves en CP-CE1 dans les Réseaux d’Éducation Prioritaire et Réseaux d’Éducation Prioritaire Renforcé. Les enseignants des écoles concernées contacteront directement les familles des ces deux dernières catégories d’élèves par téléphone.
Concernant le rythme scolaire, il pourra s’organiser de deux façons : soit, dès le départ, sur un mode d’alternance (sauf pour les élèves prioritaire qui seront accueillis tous les jours), soit 4 jours et demi pour l’ensemble des élèves. Pour la deuxième option, il sera possible de basculer sur l’alternance si les capacités d’accueil sont dépassées.
Accueil périscolaire
Il n’y aura pas de périscolaire le matin, de 7h30 à 8h30, la première semaine, puis il y aura ensuite une montée en puissance progressive chaque semaine. Concernant le périscolaire du soir, les associations font tout ce qu’elles peuvent pour accueillir les enfants. La reprise aura lieu dès le 18 mai dans la majorité des écoles.
Le service minimum d’accueil pour les enfants « prioritaires » sera maintenu pour ceux n’ayant pas accès un service périscolaire dans leur école habituelle et pour les enfants de soignants non messins, qui sont déjà inscrits depuis le 16 mars dernier.
Restaurants scolaires
14 restaurants scolaires seront ouverts, ce qui correspond à 28 écoles. Si la fréquentation est la même que le reste de l’année, 1 400 enfants pourront être accueillis dans les écoles concernées. Certains restaurants restent à rouvrir : il y a aura, là-aussi, une progressivité dans les semaines à venir. En fonction des demandes, il sera possible de prioriser la remise en place du transport pour quelques sites avant début juin.
Accueil de la petite enfance
L’accueil sera ouvert pour les professionnels le 11 mai et pour les familles le lendemain. Le 12 mai, trois crèches seront ouvertes : il y aura donc une centaines de place disponibles. Des crèches associatives à but non lucratif pourront, quant à elles, recevoir environ 150 enfants. L’offre de service sera la plus complète possible, avec des horaires élargis et un accueil pour les enfants en situation de handicap.
Le 18 mai, deux autres structures ouvriront. Le nombre de place disponibles passera donc à 170. La semaine suivante, deux nouvelles structures seront accessibles, ce qui fera monter le nombre de place 210. Au mois de juin, il sera d’environ 250 places.
Concernant les mesures de protection, chaque section sera limitée à dix enfants, les gestes barrières seront appliqués et un adulte ne pourra encadrer que six enfants. De plus, les groupes et les agents ne pourront pas se croiser, le port du masque sera obligatoire et il faudra mettre des gants pour les soins rapprochés.
La procédure d’attribution des places a été revue, avec la mise en place de nouveaux critères : personnels prioritaires, couples d’actifs ou monoparents actifs et familles fragiles et enfants signalés par les services sociaux seront prioritaires. Une réflexion est en cours avec la CAF pour mettre en place la plus juste tarification possible et une facturation sous le régime de l’occasionnel favorable aux familles.
Information auprès des parents
La Ville de Metz et les écoles communiqueront auprès des parents pour leur indiquer les modalités d’accueil dans leurs écoles : capacité d’accueil, critères de priorisation des élèves, protocole d’accueil de l’école et doctrine d’accueil sur la restauration scolaire et périscolaire.
L’inscription aux services minimum d’accueil municipaux se fera par téléphone à partir de lundi. Les parents pourront également trouver des informations en temps réel sur l’Espace Famille et le site de la Ville.