Le mardi 11 janvier, Sarah, présidente et fondatrice de l’association 3AHI, nous a fait découvrir le nouveau local et l’évolution du projet de l’association situé dans le quartier de Metz-Nord La Patrotte. En proposant des services alimentaires, vestimentaires, administratifs, sociaux et de mise en beauté, le but est de subvenir à des besoins, mais surtout de créer un lieu de rencontre et de convivialité.
Un nouveau local pour un nouveau projet
L’association vient de s’implanter dans un nouveau local de 100 mètres carré situé au 10 rue Charles Richet à Metz-Nord. Il s’agit d’un appartement en rez de chaussé qui a été entièrement « retapé » et agencé afin de bien séparer les différents services qui y seront proposés. Le but est de créer un espace chaleureux et accueillant pour tous. Les espaces verts derrière le bâtiment pourront également être utilisés. Ils seront fleuris et décorés pour proposer différents événements à la belle saison. Lors de notre visite, le local était encore en cours d’aménagement, mais, bonne nouvelle, il est maintenant ouvert !
Différents services proposés
Tout d’abord, un marché solidaire sera proposé à l’extérieur, sur les espaces verts jouxtant le bâtiment. Les fruits et légumes qui alimenterons ce marché proviendront d’un chantier d’insertion reconnu par la communauté européenne, basé à Avignon. Il n’y aura aucun stockage de bien alimentaire. Au fur et à mesure, viendront s’ajouter, un salon de beauté inclusive, qui comprendra des services de maquillages et de coiffures. Tous les produits utilisés seront bio et naturels, un choix très important pour Sarah. En effet, elle tenait à ce que les femmes ou les hommes aient accès à des produits de qualité et bénéficient d’un moment privilégié. Des esthéticiennes qualifiées seront présentes et des ateliers de beauté inclusives auront lieu à peu près deux fois par mois, pour répondre à toutes les demandes.
On trouve dès maintenant, une zone d’accueil, un espace enfants, une salle dédiée aux rendez-vous ainsi qu’une salle de réunion pour le personnel travaillant à la structure. Pour finir, des activités en extérieur pour les enfants et des aides à la cuisine sont aussi prévues ainsi que des ateliers destinés aux personnes âgés pour lutter contre l’isolement.
Un projet à dimension sociale
L’aspect intergénérationnel est une composante essentielle du projet. En effet, ce lieu permettra aux différentes tranches d’âges de se rencontrer et de créer du lien. Pour Sarah, l’échange entre générations est primordial. L’association, projette par exemple de recruter, à la fois, des volontaires en service civique, mais aussi de privilégier l’embauche des plus de 50 ans sans emplois. Un âge où il est généralement difficile de retrouver du travail, alors même qu’un savoir-faire acquis tout au long d’une vie pourrait être partagé et ainsi bénéficier à la structure et à son public.
L’inauguration officielle est prévue très prochainement, mais vous pouvez déjà accéder au local du 10 rue Charles Richet les mercredis, jeudis et vendredis.