Mercredi 30 mars de 9h30 à 11h, dans le hall de la tour des Marronniers, se tenait une rencontre avec le conseil citoyen des Hauts de Vallières. Un temps d’échange convivial, qui a permis aux habitants du quartier de proposer des idées de projets et au conseil, de recueillir leurs différentes doléances.
Un conseil citoyen, c’est quoi ?
Les Conseils Citoyens sont des collectifs d’habitants et d’acteurs d’un quartier (associations, commerçants…) qui ont pour objectif la participation directe et active de l’ensemble des acteurs des quartiers prioritaires. Grâce à leur expertise d’usagers, ils permettent la réalisation de projets visant à améliorer le cadre de vie des habitants qu’ils représentent. La présence d’un Conseil Citoyen est obligatoire dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville.
Être à l’écoute et évoluer ensemble.
Ce café citoyen avait pour but de faire connaissance avec les habitants de la tour des Marronniers et également faire de connaitre le Conseil Citoyen. Cet échange a permis de rappeler l’utilité de ce type de collectif qui a rendu concret de nombreuses demandes d’habitants. Pour le seul Conseil Citoyen des Hauts de Vallières, nous pouvons citer l’installation de luminaires, grâce à ses sollicitations auprès de Vivest, ou encore la mise en place d’une « coulée verte »… Les membres du conseil restent aussi, bien sûr, à l’écoute des habitants pour réaliser de futurs projets. Ils ont par exemple été interpellés au sujet du besoin d’augmentation de la fréquence de passage des bus. En effet, le quartier est assez excentré du reste de la ville et un besoin en mobilité se fait sentir.
Notons également, que d’autres associations telles que Nouvelle vie du Monde, CPN Les Coquelicots, et association Intemporelle étaient sur place pour rencontrer les habitants, présenter leurs activités et les accompagner dans leurs démarches.