VIDÉO | Le 6 novembre 2022 est posée la première pierre du nouveau centre Centre socio-culturel à Borny. Un événement important en compagnie du maire de la ville de Metz, François Grosdidier.
Une première pierre à l’édifice du Centre socio-culturel
Très tôt ce dimanche matin, une vingtaine de personnes se réunissent à la BAM de Metz, dans le quartier de Borny. Au programme, le démarrage officiel des travaux du futur Centre socio-culturel, trônant en plein axe du boulevard d’Alsace, sur le Grand Domaine.
François Grosdidier, maire de Metz et Gertrude Ngo Kaldjop, adjointe de quartier, sont notamment présents pour officialiser la construction de cet établissement. Plusieurs structures associatives et élus municipaux font également le déplacement à cette occasion.
Le maire précise les objectifs de ce nouvel équipement lors de son discours :
Un centre social, c’est à la fois un bâtiment et souvent une structure conventionnée avec les collectivités, l’Etat et la Caisse d’allocations familiales. Le but, c’est de mener un ensemble d’actions afin de répondre au mieux aux besoins sociaux, culturels et éducatifs de la population. Cela concerne les quartiers politiques de la ville, mais surtout les quartiers d’éducation prioritaires.
François GROSDIDIER, maire de la ville de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz
Lire aussi : Forum de l’intérim au centre social Petit Bois à Borny
Un lieu de vie et de partage
Initialement prévus pour la fin de l’année 2021, ce n’est qu’en cette fin de septembre 2022 que les travaux du nouveau Centre socio-culturel peuvent officiellement débuter. Le souhait de la ville de Metz est d’offrir aux habitants du quartier de Borny un lieu de convivialité, ouvert à tous profils et pour diverses occasions. Par ailleurs, un café-restaurant et de multiples espaces de travail partagés sont dans les lignes directrices du projet. Les travaux de cette tant attendue construction devraient être achevés pour l’été 2024.
Lire aussi : Restitution du projet “Femmes d’ici et d’ailleurs” d’Unis Cité au centre social de Borny
Des défis environnementaux à remplir
Le futur centre socio-culturel a des objectifs environnementaux bien définis: ce dernier bénéficiera d’une certification HQE® (Haute Qualité Environnementale). La Réglementation Thermique 2012 sera donc suivie à la lettre, en consommant 30% d’énergie en moins que la limite autorisée. Se voulant être un véritable bâtiment d’innovation et de modernité, sa mission principale demeure de proposer des espaces conviviaux incitant à la mixité des cultures et des générations.