REPORTAGE | Notre équipe est invitée à la conférence de presse de la Fête du Court-Métrage Metz, un événement qui se tiendra du 15 au 19 mars 2023 dans la ville et jusqu’au 21 en Lorraine.
De son côté, Bornybuzz Vidéo proposera 3 séances gratuites de diffusion de films courts les 15 et 16 mars.
Metz, ville ambassadrice de l’événement
La Fête du court-métrage a lieu du 15 au 21 Mars dans toute la France. Metz fait partie des 15 villes ambassadrices, sous l’impulsion du collectif Cycl-one en 2019. Avec l’appui des bénévoles de cette association messine, l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des ans, avec davantage de contenu à l’affiche.
Stéphane Ulrich, directeur artistique et coordinateur de la Fête du court métrage Metz & Lorraine 2023, préside cette conférence de presse.
Lire aussi : Court métrages pour la Journée Internationale des Droits des Femmes
Présentation de l’agenda lors de la conférence de presse
Organisée au Club de la Presse de Metz le mercredi 1er mars, cette rencontre convie des journalistes pour leur présenter les festivités en détail. Des dossiers de presse, des programmes et des affiches sont à disposition. La bande-annonce est diffusée, ainsi qu’une vidéo du Président de l’événement, le réalisateur d’origine messine Nicolas Birkenstock.
Stéphane Ulrich promet la diffusion de 150 à 200 films différents pendant le weekend. Ceux-ci seront visibles au cinéma KLUB, à l’Agora, à la MDE sur le campus du Saulcy et à la La Maison de la Culture et des Loisirs (MCL). L’idée est de promouvoir le format court auprès du grand public, via des rencontres et débats autour des projections.
La bonne surprise de cette rencontre est la présence d’Elisa Nitschké, ancienne volontaire en service civique à Bornybuzz Vidéo. Elle est désormais assistante de production à l’association Cycl-one.
Lire aussi : Elisa Nitschké, nouvelle volontaire de l’info chez Bornybuzz.
Les partenaires toujours au rendez-vous
La Fête du court métrage peut compter sur ses nombreux partenaires afin de soutenir le projet. Parmi eux, nous retrouvons notamment Inspire Metz, la Fédération des Œuvres Laïques de Moselle et la Ville de Metz. La Maison de la Culture et des Loisirs accompagne également l’évènement depuis ses premiers jours.
Accessible à tous et gratuitement, cet événement cinématographique souhaite combler passionnés comme amateurs. Hormis les diffusions, des ateliers ludiques et rencontres avec des talents régionaux et nationaux sont également à prévoir.
Le programme complet est à télécharger.
Lire aussi : La Fête du court métrage à l’Agora