Comme tous les ans, l’association des Laotiens de la Moselle nous a émerveillé lors de sa traditionnelle fête organisée à l’occasion du nouvel an Laotien.
D’aussi loin que l’on puisse se souvenir, le Nouvel An laotien, organisé par l’association des Laotiens de Moselle, est toujours marqué du seaux du savoir recevoir. Mme Boulom et son mari, M. Boulom, président de l’association, et les nombreux bénévoles qui œuvrent à leur côté, veillent à ce que tous soient bien accueillis, bien assis, et surtout, bien servis ! Les fameux nems, ceux que l’on dit les «meilleurs du monde », des nouilles sautées, du riz cantonais, des soupes,… les papilles étaient en extase !
Une fois le champagne servi mais avant de trinquer à cette nouvelle année, le président de l’association a prononcé un discours de paix qui résonne et prend tout son sens, surtout en ces temps de troubles. Mais voyez vous-même :
« Ce soir nous sommes très heureux de fêter ensemble, tranquillement, dans un monde libre comme la France. […] Nous respectons toutes les religions qui peuvent nous rendre plus sage, plus honnête, plus humain, plus tolérant et plus généreux. […]
Et c’est une bonne occasion pour nous d’exprimer nos sentiments de reconnaissance et de remerciement envers la France, notre terre d’asile, notre terre d’accueil depuis 40 ans.
Jusqu’à maintenant, nous sommes déjà tous citoyens français. Nous aimons la France, nous respectons ses lois, nous sommes très heureux de vivre à Metz et nous sommes très fiers d’être Lorrains.
Enfin, à l’occasion de la fête de nouvel an laotien, année du Coq l’an 2560 de l’ère bouddhique, je vous souhaite tous mes meilleurs vœux de santé, de prospérité, de longévité, de bonheur et la réussite pour tous ainsi que pour vos familles.
[…]
Merci. »
Merci à vous M. Boulom. Et merci à l’Association des Laotiens de la Moselle, à leurs bénévoles, aux danseuses, danseurs, aux musiciens,… et à l’année prochaine !