Samedi dernier, le centre social l’AMIs a proposé une journée portes ouvertes pour faire découvrir ses activités aux habitants du quartier. Entre démonstration de danse hip hop, dégustation de smoothie frais et peinture, les enfants et leurs parents ont apprécié cette belle après-midi.
Si le temps était maussade samedi dernier, la bonne humeur était malgré tout au rendez-vous au centre social l’AMISs, pour sa journée portes ouvertes. Les animateurs y ont mis leurs ateliers à l’honneur. Pour ceux intéressés par les activités manuelles, c’était l’occasion de réaliser un porte-clé ou de créer des animaux à la pâte à modeler. Passionné par le jardinage et la peinture ? Tous les enfants ont pu participer à une session peinture sur le thème des fleurs. Envie de découvrir la danse hip hop ? Rien de telle qu’une démonstration pour convaincre les indécis de s’inscrire. Gourmand ? Pour donner envie de participer aux ateliers pâtisserie, des smoothies bien frais étaient prêts à être dégustés.
L’activité papier mâché pour adultes était aussi à l’honneur, avec plusieurs réalisations dans le hall du centre social. Gérard, passionné et fidèle de l’atelier, s’en félicite : « C’est beaucoup de travail. Pour réaliser un personnage à taille réelle, le peindre, le décorer, il faut plus d’une année ». Un travail de précision et de patience qui sera récompensé puisque trois de ces créations à taille humaine seront présentes dans le hall de la future Agora.
Un des ateliers les plus appréciés reste celui de français langue d’intégration. Daniel Guillanton, instituteur et professeur de français à la retraite, l’anime depuis mars 2016 et se félicite de son succès : « il y a une forte demande et une grande motivation. Certaines personnes viennent d’autres quartiers pour participer à ces cours. On se concentre uniquement sur l’aspect oral de la langue, ce qui nous différencie des autres activités de ce type ».
Une journée portes ouvertes pour se faire connaître
Johanna Delauzun, coordinatrice vie sociale et famille, profite également de cette journée pour évoquer les nouveautés de cette année : « on proposera des cours de danse portugaise et l’initiation au hip-hop se déroulera maintenant sur le temps périscolaire. Les parents pourront aussi y participer ainsi que des personnes extérieures, si elles deviennent adhérentes ».
En plus de faire découvrir ses ateliers, cette journée avait aussi pour but de faire se rencontrer les habitants du quartier et les animateurs de l’AMIs. « On est encore peu connu donc c’était une bonne opportunité, pour nous, d’ouvrir nos portes, explique Johanna Delauzun. Si quelqu’un veut tester une nouvelle activité, on est aussi ouvert aux propositions ! »