La MJC de Metz-Borny a organisé, samedi 10 octobre, une journée de lutte contre la dégradation de l’environnement. S’adressant aux enfants mais aussi aux parents, elle a réuni plus de trois cent personnes.
L’objectif de cette journée était clair : il s’agissait de sensibiliser les enfants, les adultes, les familles à des petits gestes simples pour sauver la planète. Pour ce faire, les participants se sont réunis autour de plusieurs ateliers abordant des thématiques telles que l’eau, les transports, l’électricité, l’alimentation, etc. Les enfants ont participé à des jeux en lien avec chacun de ces thèmes et ont récolté des messages sur les bons gestes à faire quotidiennement pour sauver la planète.
Dans un même temps, une série de films sur le développement durable était diffusée pour les parents dans une autre salle. Cette journée s’est ensuite terminée sur un spectacle de Môsieur poubelle, une troupe venue de Saint-Malo. Un spectacle interactif qui souhaitait sensibiliser les enfants au tri des déchets. A la fin de la journée, un sac conçu spécialement pour l’occasion, sur lequel était mentionné « je ne jette plus mes sacs : vive la fin du plastique » a été distribué à chaque famille.
Pour le directeur de la MJC, Vincent Villemin, cette journée trouve toute son importance dans la mesure où « depuis 40 ans, il y a des conférences sur le climat partout dans le monde. On nous rebat les oreilles au quotidien avec toutes ces questions mais force est de constater que les choses ne bougent pas. On pense que c’est par une démarche d’éducation populaire en direction des enfants qu’on pourra sensibiliser à toutes ces questions ».