Le CLLAJ tient des permanences à la mairie de quartier de la Patrotte, deux fois par mois jusqu’à la fin de l’année, pour les jeunes de 18 à 30 ans, qui peinent à trouver un logement ou à le garder.
Le CLLAJ Boutique Logement Jeunes à Metz est un des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes dont l’objectif est d’accompagner les jeunes dans leur recherche de logement. Et ce, en lien avec de nombreux partenaires tels que des bailleurs sociaux comme Metz Habitat Territoire ou Logiest, des propriétaires de logements privés, des résidences sociales ou intergénérationnelles, des Foyers Jeunes Travailleurs, les Centres Médico-Sociaux, la Mission Locale et bien d’autres encore.
L’accompagnement proposé par le CLLAJ n’a pas vocation à être celui d’une agence immobilière. Au contraire, les différents ateliers proposés ont pour but de préparer les jeunes à la réalité de la recherche d’un logement. Il s’agit notamment de leur présenter les multiples types de logement, de leur indiquer les droits et les devoirs des locataires ou encore de leur expliquer comment se déroule un état des lieux.
Des rendez-vous pour faire le point sur les attentes des jeunes
Pour bénéficier du suivi du CLLAJ, il suffit de s’inscrire auprès de l’accueil et un premier rendez-vous collectif sera organisé afin de présenter l’association aux nouveaux bénéficiaires. Ceux-ci seront par la suite orientés, selon leur projet, vers différents ateliers. Leur recherche sera approfondie avec l’une des deux conseillères logement, soit au sein des locaux de l’association, soit au cours des permanences organisées, entre autres, à Metz-Nord et à Woippy. Ces rendez-vous servent à faire un point sur les attentes, la situation et le budget des bénéficiaires et à voir avec les conseillères quelles pistes sont à explorer, quelles aides sont compatibles avec leur situation et quels éléments de leur dossier sont à travailler. Tenir les permanences dans les quartiers politiques de la villes est une opportunité pour les jeunes y résidant d’avoir un suivi de proximité, mais également pour les jeunes adultes qui ne connaissent pas ces quartiers d’envisager de s’y installer.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un logement et que vous avez moins de 30 ans, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la Boutique du Logement, soit en vous rendant à la Maison des Associations au 1, rue du Coëtlosquet à Metz , soit en la contactant par téléphone au 03 87 69 04 18 ou par mail à contact@boutique-logement.fr. Vous pouvez également retrouver le planning des permanences de Metz-Nord ici: