Le dimanche 30 août, l’équipe féminine de l’Olympique de Marseille a battu l’ESAP, dans un match comptant pour la 5e journée de la division 2 du championnat français.
Dès l’entrée des joueuses dans le stade des Hauts de Blémont, l’ambiance est de taille avec des tribunes bondées de monde. Les chants, les cris et les tambours des supporters de l’OM et de l’ESAP annoncent l’enjeu de cette rencontre. L’équipe de Borny, en quête de stabilité, affronte des Marseillaises qui comptent bien conforter leur place de leader du championnat.
Dans le camp des visiteurs, il semble régner une certaine sérénité. Pour Fred, supporter marseillais, la victoire sera du côté de l’Olympique de Marseille même s’il ne manque de nous faire part de ses inquiétudes. « Nous affrontons une équipe qui vient de gagner et qui est dans un esprit de conquête. Ça ne sera pas facile mais nous allons les battre. »
Au coup de sifflet, les deux équipes s’observent et font jeu égal durant les quinze premières minutes. Puis s’en suit une domination stérile des visiteuses pendant une demi-heure. Domination qui va finalement être concrétisée à cinq minutes de la mi-temps sur un magnifique coup de tête de Mickaella Cordia. Du haut de ses 1 m59, l’attaquante de 18 ans a su prendre le dessus sur une défense locale un peu mal organisée sur ce coup. C’est sur cette note que les deux équipes regagnent les vestiaires.
Une seconde période assez timide
Le début de la seconde période sera pour les filles de l’ESAP, qui prennent le match en main face à des visiteuses présentant des signes de fatigue. Et pourtant, après deux changements du côté des visiteuses, on assiste à un véritable renversement de situation. Les joueuses de l’OM s’installent à nouveau dans le camp de leurs adversaires jusqu’à la fin du match, à l’exception de deux occasions non concrétisées de l’ESAP. C’est sur un score de 1-0 pour l’OM que l’arbitre donne le coup de sifflet final.
Pour le staff de l’ESAP, l’équipe devra travailler sur ses tactiques offensives pour les prochaines rencontres. « Nous étions déjà contents d’affronter l’Olympique de Marseille, nos joueuses voulaient faire un bon match mais elles ont manqué d’agressivité devant » regrette Koami Dos Reis, l’entraineur de l’ESAP. Un manque d’agressivité qui a coûté cher à son équipe. Quant à l’entraineur de Marseille, Christophe Para, il retient le positif de ce match, à savoir la victoire de son équipe : « on savait qu’il allait être difficile de s’imposer ici mais malgré un match compliqué, je retiens surtout le résultat positif.»
Après ce match, l’ESAP est 8ème au classement de la deuxième division féminine. Leur prochaine rencontre est un déplacement à Yzeure, face à un club qui aura, lui aussi, à coeur de faire oublier sa défaite du week-end.