Halil, Michel, Delal, Nadine, … Vous avez découvert leur parcours, leurs passions, leur personnalité lors du concours des « 42h et qu’ça buzz ! » Mais que sont devenus ces habitants du quartier depuis ? Nous sommes allés à leur rencontre pour savoir ce qui a changé dans leur vie. Après Halil Kutluata et Gérard Draghi, nous avons retrouvé Jacques Paci.
Lors des « 42h et qu’ça buzz ! », Jacques Paci avait évoqué, à travers son portrait, son parcours et ses passions. Près de dix mois plus tard, nous avons voulu savoir quel bilan il tire de cette expérience. « Au début, je n’étais pas à l’aise à l’idée de parler de moi et d’être filmé. Ce n’est pas évident d’analyser sa propre trajectoire mais j’ai trouvé ça intéressant, même si ce n’est pas quelque chose que je referai. Mais je me verrai bien utiliser ce concept comme un outil éducatif, une façon pour les jeunes de mettre en avant leur parcours ».
L’éducatif, en effet, c’est maintenant sa réalité. Depuis un peu plus de cinq mois, il travaille au Centre départemental de l’enfance, à Plapeville. « J’ai réalisé récemment que ce qui m’intéressait, c’était le social, l’aspect humain, explique Jacques. Ma mission, c’est de construire un avenir à ces enfants, de m’assurer de leur sécurité. C’est un travail toujours différent, qui me permet d’en apprendre aussi sur moi-même ».
Voyages, voyages,… d’Irlande à Cuba
À 25 ans, Jacques n’est toutefois pas encore prêt à s’installer : « je suis à un stade où je n’ai pas encore choisi entre passion et professionnel. J’ai encore envie de voyager et je fais une allergie à la région donc je ne m’imagine pas rester. Pour l’instant, je vois plutôt le travail comme un moyen qui me permet d’atteindre ma fin : les voyages ».
Alors il hésite : partir à la fin de son contrat ou le reconduire et rester là où son poste est assuré ? L’envie de refaire ses valises ne manque pas : « je n’ai pas voyagé depuis les « 42h » donc ça me manque ». Alors, pourquoi pas un tour au Irlande et en Écosse ? « Dublin et Belfast, ça m’intéresse pour le côté fêtard des habitants et les beaux paysages. Surtout que Game of Thrones est, en partie, tournée dans ce coin et je suis un grand fan de cette série ». Sinon, il se laisserait bien tenter par un tour des Caraïbes : Porto Rico, Cuba, la République Dominicaine,…les destinations qui le font rêver ne manquent pas. « Ce qui m’intéresse, c’est de découvrir une culture différente, des beaux décors, un autre mode de vie ». Après ces dernières grosses vacances « d’au moins un mois », il envisage de se poser mais pas en France. « J’ai envie de faire ma vie à l’étranger. Pourquoi pas au Canada ou aux États-Unis ? »
Si vous ne vous souvenez plus du parcours de Jacques, il est grand temps pour vous de regarder de nouveau son portrait réalisé dans le cadre du festival « 42h et qu’ça buzz ! »