Le 15 mai, de 20h à 23h, les habitants du quartier de Metz-Nord ont eu la possibilité de venir réparer leur matériel endommagé avec les bénévoles du FabLab MDesign, qui s’étaient installés au centre social AMIS afin d’y tenir un repair café.
Dès le début de la soirée, six ou sept personnes étaient déjà sur place avec une tablette, un radio-réveil, une télévision ou encore un fer à repasser à réparer. Certains sont des habitués, venus parfois d’autres quartiers de Metz, voire d’autres villes. Pour d’autres, c’est l’occasion de découvrir ce qu’est un repair café ou un FabLab et de repartir avec leurs objets remis en état de marche.
L’objectif d’un repair café est de permettre aux gens de bénéficier de l’aide apportée par les bénévoles du FabLab qui mettent à disposition leurs compétences et leurs outils. Ils expliquent ainsi aux personnes qui les sollicitent comment est fabriqué l’objet qu’ils ont amené et surtout comment le réparer. En effet, à une époque où les réparateurs ont tendance à disparaître des villes françaises, les FabLab ont pour but d’inciter les individus à réparer leurs objets au lieu de les remplacer. Leur mission est aussi de transmettre des connaissances sur l’assemblage des objets que l’on utilise au quotidien.
Le FabLab propose depuis trois ans des repair cafés. Si vous êtes intéressés par la fabrication d’objets, la modélisation, l’impression 3D ou encore l’électronique, vous pouvez vous rendre à l’atelier du FabLab installé au sein de l’espace TCRM Blida, 7 avenue de Blida à Metz.