VIDÉO | Entretien avec Sophie Chérer, venue présenter son roman Parle tout bas, si c’est d’amour aux élèves de 4ème du collège Les Hauts de Blémont de Metz Borny, le 24 mars 2023.
Dernier chapitre du projet « Dire l’amour » dans l’établissement scolaire messin.
Parler tout haut d’amour
Après avoir rencontré pendant deux heures les collégiens, la romancière mosellane accorde un long entretien vidéo à notre média. Tout d’abord, Sophie Chérer revient sur son parcours littéraire, elle qui se destinait au départ à être juge pour enfants ! Dans un second temps elle s’attarde sur sa rencontre avec les adolescents et leurs interrogations sur son livre. Après cela, les échanges tournent autour des thématiques de son roman que sont la vie sexuelle et affective et les sentiments amoureux de la jeunesse. Pour conclure, elle nous conte sa passion pour l’étymologie, sa grande spécialité.
Dire l’amour, tout un programme
Cette intervention de Sophie Chérer vient clore un projet pédagogique de l’établissement intitulé « Dire l’amour ». Il avait démarré en novembre 2022, avec la pièce de théâtre Roméo et Juliette jouée au collège par la compagnie Les Bestioles. Puis, il s’était poursuivi avec un spectacle musical mis en scène et coécrit par des élèves de 4ème avec l’autrice et comédienne Caroline Stella et mis en musique par Alexandre Longo (alias Cascadeur). Enfin, la représentation s’est déroulée à la Maison de l’Orchestre le 3 mars 2023, avec la présence de Lydie Cerf, flûtiste à l’Orchestre national de Metz Grand Est.
Lire aussi : Rentrée en musique au collège Paul Valéry