Tandis que le club de l’ESAP Metz profite d’une trêve estivale bien méritée, nous sommes revenus avec Ali Buzpinar, responsable de la communication du club mais aussi du développement de la section féminine, sur cette saison forte en émotions dans les différentes catégories d’âge du club. Pour ce deuxième épisode de notre feuilleton, nous nous intéressons aux U19, U17 et U16.
Un maintien durement acquis chez les U19
Les U19 garçons ont vécu une saison difficile. La faute, notamment, à une reprise tardive qui n’a pas permis une bonne préparation et à un effectif très restreint. Le départ du coach en octobre alors que l’équipe est alors avant-dernière à « sept ou neuf points » du dernier non relégable a été un obstacle de plus à franchir pour l’ESAP. Ali Buzpinar reprend alors les rênes de l’équipe. « C’était une mission compliquée », reconnaît-il. Il obtient pourtant le maintien lors de la dernière journée et continuera à la tête de cette catégorie la saison prochaine.
Ça bouge chez les filles !
Chez les filles, la saison prochaine marquera une étape importante : une équipe U18 sera crée et évoluera au niveau régional. Les U16, elles, changeront d’entraîneuse puisqu’Andrea Burtin, gardienne de l’équipe senior, prend le relais de sa coéquipière, Laurence Lhuillier. La catégorie est en plein développement, ce dont se félicite Ali Buzpinar : « il y a un vrai travail de mobilisation et de fidélisation des jeunes. Cette saison, on a vu le nombre de demandes et de pratiquantes augmenter ».
Une excellente mentalité comme clé de la réussite
Les U17 garçons, également entraînés par Ali Buzpinar, sortent d’une bonne première saison au niveau régional et finissent quatrième. Un succès à saluer d’autant que l’équipe a souvent dû se passer de ses meilleurs joueurs envoyés en U19. « Je savais que l’équipe était bien partie pour le maintien alors que cela posait plus problème pour leurs aînés. J’ai donc pris cette décision et cela a payé ». Outre cette réussite sportive, l’entraîneur tient, avant tout, à saluer « la cohésion et l’excellente mentalité de ce groupe ».
Retrouvez le bilan de la saison des seniors dans notre épisode précédent et celui des autres catégories d’âge de l’ESAP lors du dernier épisode de notre feuilleton de l’été !
Gringe à la BAM de Metz Borny, confessions d’un hypersensible
VIDÉO | Le rappeur Gringe démarre la tournée Hypersensible Tour jeudi 7 novembre 2024 à la BAM de Metz Borny. Un mois auparavant, nous faisons un entretien en visio avec l'artiste. Il nous dévoile les surprises à découvrir pour ce premier live de l'album...