Mourad Elouafi, chargé de mission CitésLab à Metz Métropole Développement est allé, cette année encore, à la recherche de jeunes entrepreneurs dans les quartiers. Mardi 31 mars, dix d’entre eux ont été récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix.
Au départ, ils étaient 30. Ce vendredi 31 mars, il n’en restait plus que 10. Dix participants qui ont eu la chance, après trois mois d’accompagnement, d’être choisis par le jury. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville, ils ont chacun reçu des prix, dont 2 000 euros et un prêt de 10 000 euros, pour réaliser leur projet d’entreprise. Ce n’est pas tout : pour les entrepreneurs qui n’ont pas eu la chance d’être retenus, une réorientation vers une formation qualifiante, afin de préserver leurs idées et de consolider leur projet, est au programme.
Les partenaires de l’événement étaient présents pour les soutenir dans leur démarche, avec en mot d’ordre l’aide à la précarité. L’essentiel est, pour eux, de souligner l’importante de l’intégration économique, voire citoyenne que représente la Boss Academy.
Des expériences différentes mais une même réussite grâce à la Boss Academy
Cette année, huit de ces dix projets étaient portés par des jeunes de quartier. Ils se sont lancés dans l’horlogerie, la livraison de produits surgelés asiatiques, la coiffure ou encore la restauration. Pour eux, le sentiment qui l’emporte est la fierté. Ils n’ont pas tous eu la chance d’avoir une entreprise familiale ou d’avoir fait des études, souvent difficiles d’accès car très coûteuses.
Les expériences de chacun sont différentes. Certains ont longtemps été demandeurs d’emploi avant d’avoir cette opportunité. D’autres ont eu un parcours plus difficile. C’est le cas de Mohamed Liazi, qui a fui la guerre pour rejoindre la France. Sans papier, il a été arrêté avant de commencer à faire des études et à apprendre le français. Après dix ans, il le maîtrise parfaitement et a obtenu la nationalité française. Son témoignage touchant met en lumière l’importance de la Boss Academy.
La remise des prix s’est terminée dans la bonne humeur avec un buffet, qui a permis aux lauréats d’échanger dans un cadre convivial.