L’ADACS a organisé un atelier Calligraphie sur argile. Le 21 Juillet, les habitants de Bellecroix ont pu découvrir cet art ancestral.
On remonte le temps avec Moustapha Mébarki et l’association Cultures 21
L’été est là, les associations organisent leurs activités estivales dans tous les quartiers de la ville. À Bellecroix, L’ADACS organise de nombreuses activités au centre socio-culturel : sport, aquarelle, danse, sorties nature, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Ce mercredi 21 Juillet, l’activité du jour était la calligraphie. La calligraphie, pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’art des lettres, de la belle écriture. Ce jour-là, il était question de remonter dans le temps. De revenir bien avant l’invention du papier, ou même du papyrus. Direction la Mésopotamie, où les premiers mots furent tracés sur des tablettes d’argile.
Pour ce faire, nul besoin de machine à remonter le temps, mais seulement de Moustapha Mébarki, Calligraphe à l’association Cultures 21 et passionné d’écritures anciennes.
Fabriquer sa tablette d’argile
Une dizaine de personnes se sont réunies à côté du centre socio-culturel sous un beau ciel bleu. Petits et grands ont pu façonner leurs propres tablettes d’argile afin d’y inscrire des mots en français, en chinois, en arabe, en berbère ou encore des hiéroglyphe.
Cependant, fabriquer une tablette à partir d’argile et y graver des mots n’est pas chose aisée. Heureusement, Moustapha Mébarki saura vous aiguiller avec sympathie et humour.
Le Thème ? L’été bien évidemment ! D’ailleurs cet atelier aura lieu une fois à chaque saison et il s’intitule « Calliquatre-saisons ».
Pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre l’automne, l’ADACS propose d’autres ateliers calligraphie tous les mercredis d’août. Le but final est de réaliser une grande « fresque » sur toile.