C’est le moment de se mobiliser !

Suite aux annonces du Président de la République, une plateforme d’engagement a été mise en place. Elle met en lien les besoins des organismes d’intérêt général, tels que les associations, les établissements publics et les administrations, et la volonté d’engagement des citoyens.

La crise sanitaire actuelle et le confinement risquent d’avoir des conséquences négatives sur les personnes les plus vulnérables, celles qui sont isolées ou dans la rue, celles en situation de handicap ou porteuses de maladies chroniques ainsi que les personnes âgées. Il est donc nécessaire de les épauler le plus possible. C’est pourquoi les actions solidaires menées par les organismes d’intérêt public sont essentielles.

Pour pouvoir les maintenir en cette période de confinement, les associations, les administrations, les collectivités territoriales et les établissements publics ont besoin d’aide. Il leur faut, en effet, pallier au retrait des bénévoles âgés, ces derniers ne pouvant plus s’investir sur le terrain. Or, ils contribuaient très largement au bon fonctionnement de l’aide sociale et alimentaire d’urgence. Il est donc absolument nécessaire que des volontaires plus jeunes s’investissent pour que les activités essentielles puissent se poursuivre.

Le gouvernement a déterminé des missions prioritaires sur lesquelles l’ensemble des Français et des étrangers résidant régulièrement en France, majeurs et de moins de 70 ans, sont appelés à se mobiliser. Il s’agit de l’aide alimentaire et d’urgence, de la garde exceptionnelle d’enfants des soignants ou des employés des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance, du lien avec les personnes fragiles isolées et de la solidarité de proximité. Vous pouvez toutes les retrouver sur le site de la Réserve Civique. Alors, si vous avez le temps et si vous êtes en forme, n’hésitez pas à vous engager pour une mission !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.