Site icon BornyBuzz

C’était la chandeleur ! Préparation et dégustation de crêpes à l’espace associatif éco-citoyen des Hauts de Vallières.

Mercredi 2 février de 10h à 17h à l’espace associatif éco-citoyen des Hauts de Vallières, se tenait « Le tour du monde des crêpes ». L’événement était organisé par le CPN Les Coquelicots. Cette action avait pour but de partager et de découvrir des recettes de crêpes du monde, le tout dans un moment de convivialité.

Une journée festive et bien remplie

Le top départ de cette journée gourmande et festive était donné aux alentours de 10h le matin. Dès leur arrivée, les participants avaient pour mission l’élaboration des différentes pâtes à crêpes. Tout le monde à mis la main à la pâte, les petits, comme les grands. Ensuite, à 14h est venu le temps de la cuisson, puis un peu plus tard, en fin de journée, le moment tant attendu, la dégustation !

Un moment de découverte et de gourmandise

Cette journée était dédiée au partage et la découverte. En effet, le thème de l’événement étant « le tour du monde des crêpes », plusieurs cultures étaient conviées afin de faire découvrir différentes recettes. C’est ainsi que nous avons voyagé entre le Maroc, l’Afghanistan et la France à travers mille saveurs et textures. Les crêpes étaient plus savoureuses les unes que les autres.

Pancakes, crêpes traditionnelles, petites, grandes, colorées, aux pommes… Avec sucre, confiture, miel, pâte à tartiner ou tout simplement natures. Il y en avait pour tous les goûts ! D’ailleurs, la dégustation a été plus rapide que la fabrication ! Elle s’est déroulée dans la bonne humeur et a ravi les gourmands. Concernant nos avis, la crêpe préféré de Billy (adulte relais au CPN les Coquelicots) devait être fine et mélangée à l’eau, plus légère que les traditionnelles au lait. Pour Alexandre et moi-même (vos volontaires de l’info), notre choix s’est porté plutôt vers les plus épaisses à trous et les traditionnelles avec de la confiture.

Partage, convivialité et « intergénérationnalité »

Cet événement avait donc pour but de faire se rencontrer les gens du quartier et de permettre d’échanger autour d’un atelier cuisine. Cependant, n’oublions pas l’aspect intergénérationnel de cette journée. Effectivement, les jeunes côtoyaient des personnes plus âgées, ce qui a permis un échange de pratiques et de savoir-faire.

D’autres ateliers cuisine sont prévus à l’avenir, alors n’hésitez pas à visiter la page du CPN les Coquelicots et à nous suivre pour vous tenir informés.

Quitter la version mobile