VIDÉO | 15 avril 2024. Clap de fin du film Panique au Cirque à l’école Pilâtre de Rozier de Metz, animé par CinéKrafté. Un tournage qui s’achève dans le cadre des résidences artistiques de la ville de Metz, avec le soutien de la ligue de l’enseignement FOL 57. Nous y rencontrons les deux artistes, Sarah Poulain (Superpapier) et Guillaume Leprévost (Terry’s Factory). Sarah est artiste plasticienne. Et Guillaume est vidéaste.
Çà tourne à la Grange-aux-Bois
BORNYBUZZ : Pourriez-vous, dans un premier temps, nous expliquer ce qu’est le CinéKrafté ?
SARAH POULAIN : Le principe de notre résidence c’est qu’on fait un film qu’on appelle un film Krafté. On réalise des décors miniatures avec les enfants, des maquettes. Ensuite Guillaume les filme sur fond vert et on incruste les enfants dans les décors miniatures.
BORNYBUZZ : Quel est le pitch du film Panique au Cirque ?
GUILLAUME LEPRÉVOST : On est sur l’histoire d’un cirque à Londres qui a fait sa popularité sur une sirène, qui fait les grandes heures du cirque. Et d’un seul coup elle disparaît ! Donc Madame Loyale et son meilleur ami le Clown vont essayer de la retrouver dans dans le monde entier avec l’aide d’un d’un sous-marinier et d’un pirate.
Lire aussi : À la rencontre des super-héros de la bonne conduite !
Soyez sympa, kraftez
BORNYBUZZ : Comment avez-vous procédé à l’écriture du scénario ?
GUILLAUME LEPRÉVOST : On les a emmené voir le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson, ce qui les a pas mal inspiré. A partir de ça on a essayé de réfléchir à quelle pourrait être notre histoire. Quels pourraient être les éléments déclencheurs d’une histoire. On a essayé de réfléchir à des personnages. Puis, à partir de ça, nous on a fait un travail d’écriture ensemble qu’on leur a proposé et qu’on a réadapté après avec les enfants.
BORNYBUZZ : Dans votre binôme, comment répartissez-vous les tâches ?
SARAH POULAIN : Aujourd’hui c’est le dernier jour de tournage avec les enfants. Moi j’ai terminé un peu ce matin de bricoler les dernières petites choses. Mais sur les dernières journées on a fait tout en parallèle. Donc les premiers temps c’est vraiment que décor. Mais il y a un moment où Guillaume commence à tourner, mais je garde toujours les enfants avec moi pour continuer les décors en parallèle.
La vie cinématographique
BORNYBUZZ : Une fois le film monté, comment sera-t-il valorisé ?
SARAH POULAIN : Il sera diffusé pour les journées de restitution de l’EAC à l’Arsenal par la ville de Metz. Puis on va essayer de le faire vivre un petit peu. Le film de l’année dernière, il participe au festival Créajeune. Donc on va essayer aussi de faire postuler celui-là. Et puis voir aussi avec la Ligue de l’enseignement. C’est eux qui diffusent aussi l’été les cinés plein air. Donc ils vont pouvoir diffuser le film cet été.
GUILLAUME LEPRÉVOST : Et puis il y aura sans doute une projection avec les enfants. Et puis de toute façon l’idée c’est quand on fait une créa comme ça, avec autant de bons acteurs, on a envie que le le film reste et vive et soit vu le plus possible. Pour que ce travail qu’on fait les enfants soit vu un maximum !
Lire aussi : Atelier film Found Footage à Talange, jour 3
Panique au cirque, le film de l’Ecole Pilâtre de Rozier avec CinéKrafté
Entretien réalisé par Aurélien Zann. Ecole Pilâtre de Rozier, La Grange-aux-Bois à Metz. Lundi 15 avril 2024