Ce mercredi 17 mars, l’Agora organisait un atelier autour de l’art postal, dans le cadre du Printemps des Poètes. Les poèmes écrits et illustrés par des enfants seront envoyés à des personnes âgées en établissement de santé.
Le Printemps des Poètes est une manifestation francophone annuelle, elle a pour rôle d’inciter les gens à célébrer la poésie sous toutes ses formes. Le but de l’atelier était donc de créer quelque chose dans ce cadre afin d’égayer la journée de personnes âgées vivant en établissement de santé.
Cet atelier destiné uniquement aux enfants, était animé par Sandra Poirot Chérif, illustratrice jeunesse. Elle a pu initier ce jeune public à l’art postal. Pour écrire les poèmes, elle a choisi une méthode collective et ludique. Sur le modèle des cadavres-exquis, les enfants ont écrit des débuts de phrase sur des papiers verts. La suite des phrases devait être écrite sur des papiers bleus. Ces papiers ont ensuite été mélangés afin de créer de nouvelles phrases.
La deuxième partie de l’atelier consistait donc à créer les cartes à envoyer. Tout un ensemble de crayons, feutres et papiers étaient à disposition afin de créer un collage créatif pour chaque petit poème.