À l’occasion des portes ouvertes de la Mission Locale, située à Metz Borny, nous en profitons pour faire un point sur leurs principes et leurs objectifs. L’association a ouvert ses portes au public afin de lui présenter son fonctionnement, ainsi que son nouveau site internet.
Mais alors la Mission Locale, qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une association agissant sur tout le territoire français, qui aide les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans le milieu professionnel, en les informant et les orientant dans la recherche d’un emploi. En 2017, près de 5 000 jeunes ont été accompagnés par la Mission Locale du Pays Messin. Cette dernière s’occupe des personnes résidant dans le bassin d’emplois de Metz et possède trois antennes : à Borny, au pôle des Lauriers, à Talange et à Moulins-Lès-Metz.
S’articulant autour de plusieurs cellules, comme celles de recrutement, de formation, de la garantie jeune, etc., la Mission Locale développe des partenariats avec des entreprises sur tout le territoire, créant ainsi un vaste réseau de potentiels employeurs pour les jeunes à la recherche d’un emploi. Elle accompagne également ces jeunes vers l’employeur, par l’intermédiaire de conseillers personnels, en mettant en place différents ateliers (écriture de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, prospection d’entreprises,…) et en réalisant un suivi individuel.
L’association peut orienter la personne vers des formations, en fonction de son choix d’orientation. Un travail de médiation est également réalisé entre l’employeur et le jeune proposé à l’entreprise par la Mission Locale. Les retours quant au travail de l’association sont très positifs, que ce soit de la part des demandeurs d’emploi ou des employeurs, qui apprécient particulièrement que les critères d’embauche de l’entreprise soient respectés et que la Mission Locale ne place pas n’importe qui n’importe où.