Ce vendredi 29 janvier avait lieu la deuxième séance de l’atelier Cré’Agora, à l’Agora. Cette nouvelle activité créative s’adresse uniquement aux adultes.
Cré’Agora est une nouvelle animation qui débute à l’Agora. Il s’agit d’un atelier créatif pour adultes, et plus particulièrement pour femmes. En effet, il a été imaginé en pensant aux femmes au foyer qui ont besoin de temps pour elles. C’est pour cela qu’il a lieu les vendredis matins, de 9h30 à 11h30 : ainsi, les enfants sont à l’école. Les femmes sont généralement plus disponibles à cet horaire, mais l’atelier est ouvert à tout le monde, hommes comme femmes, jeunes ou moins jeunes. Le 29 janvier, on pouvait d’ailleurs compter deux retraitées parmi les trois participantes !
Les ateliers commencent avec la présentation d’un artiste, en général d’une période moderne ou contemporaine. On parle alors de sa vie et une de ses œuvres est sélectionnée. Le but est notamment d’apprendre à parler d’une œuvre, de son ressenti et des raisons pour lesquelles elle a été réalisée. La deuxième partie de l’atelier consiste à s’inspirer de l’artiste pour créer quelque chose.
« Ce n’est pas un cours d’art mais un moyen de se reconnecter à soi et à sa propre création et de prendre du plaisir à créer et découvrir des choses », précise Sabrina Di Pelino. De par son poste d’animatrice culturelle, elle anime des ateliers pour enfants mais elle trouvait qu’il n’y avait pas beaucoup d’ateliers créatifs pour adultes. De là est venue cette envie de proposer quelque chose pour eux.
Un atelier qui valorise les artistes féminines
Un aspect important de Cré’Agora est la valorisation des artistes féminines, trop oubliées dans l’histoire de l’art. Sabrina Di Pelino présente ainsi des artistes plus ou moins connues pour leur redonner la place qu’elles méritent. La séance du 29 janvier avait ainsi pour thème l’œuvre de Dora Maar. Surtout connue comme étant la muse de Picasso, elle était avant tout une artiste photographe de renom. Elle réalisait notamment des photos montages surréalistes. C’est donc en s’inspirant d’elle que les participantes ont réalisé des collages surréalistes à l’aide de catalogues et magazines.
L’atelier se déroulera à une fréquence d’une fois toutes les deux semaines. Cela pourra évoluer par la suite. En effet, suivant le déroulement et le succès de l’atelier, il sera possible d’espacer ou de rapprocher les séances.