Site icon BornyBuzz

Dans la peau d’une victime : ma surprenante première journée de service civique. Comment j’ai été témoin de harcèlement ?

Je me présente ? Je m’appelle Iness. Je suis la nouvelle service civique fraîchement arrivée.
Lors de cette première journée à Bornybuzz, j’ai été embarquée sur le tournage d’un épisode de l’Abribus. Vous qui suivez le média de proximité depuis longtemps vous devez forcément connaître la web-série, mais moi qui débarque dans l’aventure je la découvre seulement…

“J’avais pu lire le scénario avant : une histoire de harcèlement à l’école.”


Munie d’un appareil photo j’ai suivi le groupe, afin de prendre quelques clichés et de couvrir le tournage de la web-série qui conte les aléas de la vie des ados, mais mêle aussi parfois un peu les parents dans des épisodes ‘’spécial parents’’. D’ailleurs, le tournage de ce jour n’était que la première partie, celle avec les enfants.
Sur le chemin du tournage, j’ai rencontré, Mégane et Quentin, deux éducateurs d’APSIS-Emergence une association de prévention spécialisée qui travaille avec des jeunes de 10 à 21 ans. C’est avec eux que j’ai échangé à propos du fond du projet : cet épisode ‘’spécial parent’’ de l’Abribus est destiné à être projeté le 11 mars lors du Printemps des familles, un événement porté par des associations du quartier partenaires afin de mettre la parentalité à l’honneur.
J’ai alors découvert les lieux du tournage, le collège des Hauts de Blémont avec qui Bornybuzz travaille souvent. D’ailleurs la plupart des comédiens y sont inscrits.

“C’est vrai que le harcèlement à l’école est un sujet d’actualité qui touche de près ou de loin beaucoup d’enfants et de parents.”


 
J’ai ensuite assisté au tournage de la web-série où j’ai pu voir comment les enfants ont été mis en scène dans les couloirs du collège. Chacun s’est mis dans la peau de son personnage. C’est là que j’ai analysé brièvement leur comportement entre eux, et que j’ai compris que la fiction peut facilement devenir réalité.
L’épisode est réalisé de manière à suivre le parcours du personnage principal dit ‘’la victime’’, comme pour mettre le spectateur à sa place, afin qu’il comprenne l’effet que peuvent produire les railleries des autres enfants.

“Cet épisode de l’abribus a pour objectif de sensibiliser parents et enfants à la problématique.”


C’est face à l’ampleur et l’importance de ce sujet que les deux associations partenaires, suite à une demande de parents, se sont réunies pour réaliser cet épisode.
Alors ? Êtes-vous aussi intrigués et impatients que moi après avoir vu ces premières images en direct du tournage ? Ne vous inquiétez pas, ce n’était que la première partie! Je vous emmène avec moi prochainement pour la suite du tournage de l’Abribus « spécial parents » !

Quitter la version mobile