Pour sa 8ème édition des résidences d’artistes en milieu scolaire, la ville de Metz a décidé de continuer ses efforts concernant l’accès à la culture pour tous, et ce dès le plus jeune âge. À Borny, ce ne sont pas moins de sept résidences qui sont mises en place dans neuf classe.
Pour son édition 2017-2018, ce ne sont pas moins de 20 équipes artistiques qui vont participer à la mise en place de 20 résidences. 16 d’entre elles s’étendront sur une durée de six mois, et les quatre autres entre un et trois mois. Cela concernera 650 élèves, tous acteurs de leur projet, vingt écoles réparties dans dix quartiers de la ville. Le tout pour un budget de 110 000 euros.
Mais alors qu’est-ce qu’une « résidence d’artiste » ? Il s’agit dans le cadre de ce projet d’un partenariat entre différentes équipes artistiques et les équipes pédagogiques et institutionnelles de la Ville. L’objectif est de mettre en place avec les classes différents projets artistiques et culturels (théâtre, danse, musique, artisanat, etc.) au long de l’année scolaire, afin de faire découvrir aux élèves le monde de l’art.
À Borny, neufs classes sont concernées
Pour cette année scolaire, de gros moyens ont été déployés pour le quartier de Borny, avec la mise en place de sept résidences dans neuf classes. La compagnie Blah Blah Blah animera une classe de musique et de numérique pour les CM1 et CM2 de l’école Louis Pergaud. Une classe de CP ainsi qu’une de CE2 et de CLIS de l’école Erckmann Chatrian 1 pourront participer à des ateliers d’écriture et d’arts de rue, animés par la compagnie des Ô.
Un atelier clown et danse sera, quant à lui, proposé par la compagnie Flex à la classe de CE2 de l’école Erckmann Chatrian 2. Du côté de Maurice Barrès, les CE2 bénéficieront d’un atelier d’écriture et de poésie, animé par la compagnie l’Escalier. Les élèves de CM2 de Jules Verne et les CE2 de Les Bordes disposeront d’un enseignement musical donné par la compagnie Maîtrise de la Cathédrale. La compagnie TATA proposera un atelier basé sur les arts visuels à la classe de CE1 et CE2 de l’école Jules Verne.
Depuis sa création en 2010 le dispositif a déjà permis la création de 90 résidences dans les écoles du territoire messin, avec la participation active de 3 100 élèves et l’intervention de 35 équipes artistiques différentes. L’intérêt de placer les enfants au cœur de chaque projet est, comme l’indique Hacène Lekadir, adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine, d’assurer un accès et une compréhension de la culture pour tous les élèves concernés par le dispositif. A travers une approche ludique des différents arts proposés l’implication des enfants s’en verra valorisée, ainsi que leur estime de soi.