Le 13 juin dernier, la MJC présentait le livre jeu « 2280, l’aventure entre homme et animal » ainsi que le jeu de carte des 7 familles issu du même univers, à la médiathèque Jean Macé.
Dans le cadre des mercredis éducatifs, des enfants de la MJC de Metz-Borny ont participé, pendant deux ans, à un projet qui avait pour but de leur donner le goût de l’écriture. Ces activités ont donné naissance à un livre jeu et un jeu des 7 familles, issus du même univers. Ce livre dont vous êtes le héros, intitulé « 2280, l’aventure entre homme et animal », plonge le lecteur dans un monde futuriste duquel les humains ont disparu. En leur absence, les animaux se sont organisés en clans. Ils décident alors de partir de New York pour essayer de trouver les hommes. Ils découvriront des humains bien différents de ce qu’ils imaginaient.
Pour créer un tel univers, les 112 enfants qui ont participé au projet n’étaient pas seuls. Ils ont notamment été accompagnés par Romain Ravenel, intervenant spécialisé dans le domaine du livre, du théâtre et de l’art. « J’ai échangé avec eux. Ils m’ont parlé de l’histoire qu’ils voulaient raconter. J’ai pris de notes et retranscrit le récit. J’ai créé, il y a plusieurs années, un personnage que j’utilise comme médiateur avec les enfants. Ils ont ensuite inventé tous les autres héros de « 2280 »».
Un univers qui inspire les enfants
En plus de ce livre, les enfants ont imaginé un jeu de société afin de présenter l’histoire de «2280» sous une autre forme, plus accessible. C’est l’illustrateur Éric Chapuis qui a dessiné les cartes de ce jeu des 7 familles, représentant tous les personnages du livre. Un peu plus de 80 exemplaires sont disponibles à la MJC.
Outre le travail réalisé avec Romain Ravenel et Éric Chapuis, les enfants, accompagnés par des animateurs de la MJC, ont écrit une chanson décrivant les différents personnages du livre. Ils ont aussi imaginé des recettes associés à chacun des héros. « C’était une surprise pour moi. Je ne m’y attendais vraiment pas ! » s’exclame Romain Ravenel, ravi. Il n’était pas le seul à apprécier cette initiative des enfants : les smoothies réalisés par ces cuisiniers en herbe ont fait fureur !