Lundi 8 mai dernier, la compagnie Roland Furieux proposait une première fenêtre avec l’atelier de femmes D’Ici et d’Ailleurs de Metz-Nord Patrotte, dirigée par Agnès Guignard. Le spectacle a été réalisé en compagnie de femmes issues du centre social l’AMIS, avec comme relais les centres sociaux CACS Lacour, l’AMIs ainsi que l’APSIS.
Mandatée par la Ville de Metz pour la préfiguration de l’Agora, Agnès Guignard a travaillé avec ces femmes sur différents thèmes de la vie de tous les jours. Le but de ce projet ? Faire sortir de l’isolement ces femmes. Une manière aussi de découvrir l’histoire de chacune. Une histoire à l’origine du script final.
Au long de cette journée animée par différentes manifestations dans le cadre du Festival Passages, les apprenties actrices ont joué devant des femmes du foyer AMLIS et des messins présents à Saint-Pierre-aux-Nonnains. Un lieu qui rappelle leur quartier d’origine à ces femmes : celui de Metz-Nord Patrotte. Toutes ont apprécié ce moment de partage et d’ouverture. Au point de réaliser un nouveau spectacle ?