VIDÉO | Inauguré le 15 novembre 2022, un guichet unique France Services est désormais ouvert à Metz Bellecroix, dans la mairie de quartier. Les habitants peuvent s’y rendre du lundi au vendredi de 8h à 12h et le jeudi de 11h à 19h, sur rendez-vous. Il leur donne accès, dans un seul et même lieu, aux principaux organismes de services publics comme l’emploi, la santé, la retraite ou la justice.
Un guichet unique pour les démarches administratives
Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, et le maire de Metz, François Grosdidier, inaugurent ensemble la 29ème France Services de Moselle. Cet outil à la disposition du public existe partout en France, et c’est le 11ème à ouvrir en 2022 dans le Département.
France Services c’est la réunion en un seul point d’un grand nombre de services publics, pour l’intérêt général et le bien commun. Il s’agit d’apporter à la population une qualité de renseignements et lui éviter d’être baladée d’un guichet à l’autre.
Quand on a une difficulté administrative, il est parfois difficile de comprendre les droits et les devoirs. Ce à quoi on a droit et ce qu’on doit faire. En venant ici, on peut expliquer. Il y a des personnes qui sauront aiguiller vers les services compétents, présents ici ou qui assurent une permanence. Ou récupérer des liens video avec d’autres services dématérialisés.
Laurent Touvet, préfet de Moselle
Lire aussi : Bellecroix : sensibilisation aux difficultés de déplacements des personnes à mobilité réduite
France services : 9 opérateurs nationaux au même endroit
- Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
- Allocations Familiales (CAF)
- Assurance Maladie
- Assurance Retraite
- Finances Publiques (Impôts)
- MSA (Sécurité sociale agricole)
- Point-justice
- Pôle Emploi
- La Poste
La particularité de la France Services de Bellecroix est ajouter d’autres services comme la Mission Locale du Pays Messin qui bénéficie d’une présence ancienne dans les locaux.
Lire aussi : Bellecroix : La Mission Locale s’installe une fois par semaine à la mairie de quartier
Aide aux démarches en ligne
Selon le Préfet, le souci permanent de l’Etat et de la commune est que chacun puisse trouver près de chez lui des liens des services publics. L’agent France Services peut aider à effectuer l’une des 634 démarches dématérialisées recensées sur service-public.net.fr. 7 conseillers numériques sont également présents dans le quartier pour guider le public. Notamment les personnes qui ne sont pas familières des démarches numériques.
Refaire du lien social
De son côté, le maire de Metz estime que ce système, qui fonctionne bien en milieu rural, permettrait de rapprocher l’administration des citoyens. Pour lui, cette initiative s’inscrit dans une démarche de redynamisation des mairies de quartier de Metz. Mais également dans le projet de rénovation urbaine du quartier de Bellecroix.
Le lien social se fait à la mairie de quartier. Dans chaque quartier, il faut un pôle de centralisé. Un endroit où tout le monde se rencontre, où se croisent les fonctions administratives, commerciales et médicales. Que les gens se croisent et fassent du lien.
François Grosdidier, maire de Metz
Lire aussi : Vide-dressing “ados” au centre social et culturel Kaïros de Bellecroix
Aurélien Zann