Ce mardi, à l’école primaire Erckmann Chatrian II, les élèves de CE1 ont présenté à leurs parents » leur jardin partagé », créé avec l’aide de l’association CPN Les Coquelicots.
Pour les aider à fabriquer ce jardin, les enseignants et l’association ont mis en place cinq séances : une découverte des jardins des CPN Les Coquelicots à Vallières, deux classes d’eau, des cours afin de les initier à l’écologie et pour finir, la création du jardin qu’ils ont fabriqué eux-mêmes.
Dans ce jardin, on peut trouver deux bacs à potager, deux bacs d’engrais verts, des jardins suspendus avec des fraises, des fleurs et des salades, des herbes aromatiques et une maison pour oiseaux, avec des jeux pour les identifier. Comme partout, il y a des règles à respecter, celles-ci ont été définies par les élèves.
Ce qui a été difficile pour ces petits jardiniers était de percer la maison pour les oiseaux, mais surtout de découper les bouteilles pour y mettre de la terre. Mais selon les écoliers, ce fut une magnifique expérience et ils ont hâte de voir fleurir leur potager et de manger leurs fraises.
La journée s’est finie avec des activités organisées par le CPN : mimes sur l’écosystème, bingo des odeurs et une dégustation à l’aveugle.