Samedi 3 novembre, l’association sportive et culturelle de Mayotte a organisé une journée d’intégration pour les nouveaux ainsi que les anciens étudiants mahorais à la MJC de Borny.
Cette journée a été une occasion pour les jeunes Mahorais, étudiants ou au chômage, d’échanger avec des anciens étudiants mahorais aujourd’hui en situation d’emploi. Ils ont également pu dialoguer avec plusieurs élus notamment Patrice Nzihou, adjoint au maire chargé de la gestion des domaines publics.
Après une présentation de tous les participants, cette journée s’est poursuivie avec des danses et chants de l’île-hippocampe, surnom donné à la Mayotte, et un échange entre les invités et les jeunes. Bonar Oumar, secrétaire général de l’association sportive et culturelle de Mayotte, l’affirme : il est difficile pour un étudiant de s’en sortir seul lorsqu’il arrive en métropole. « Organiser un événement pareil est donc l’occasion pour nous de connaître mais aussi de côtoyer ceux qui nous ont précédé et qui nous servent d’exemples ».
Pour Patrice Nzihou, adjoint au maire de Metz, « cette journée revêt une importance capitale car elle permet aux étudiants de rencontrer des anciens, d’écouter leurs témoignages ainsi que leurs conseils ». Au final, cette journée aura réuni une quarantaine de participants, qui se sont dits très satisfaits de l’organisation.