Ce samedi 29 septembre a eu lieu la journée tant attendue de la Grande Récup, rue Jules Michelet à Borny. Durant cette édition, les habitants ont pu profiter de différents stands ainsi que de multiples activités.
Parmi les associations présentes, Graoulab, qui contribue à la diffusion des savoirs et de la culture technologique, proposait un stand écologie et réparation. Les habitants étaient invités à venir avec leur appareils qui ne fonctionnaient plus. Des membres de l’association les aidaient ensuite à les monter et à les démonter. Un peu plus loin, Metz Métropole tenait un stand « ambassadeur du tri » pour sensibiliser les habitants au recyclage des déchets. Aida Slomic, médiatrice de Metz Pôle Services, nous explique : « le but est de récupérer tout ce dont les habitants n’ont plus besoin et de l’échanger contre un objet qui les intéresse ».
Le stand de Motris nous a été décrit par Nadia Allal, bénévole au sein de l’association. Il comportait deux parties. La première présentait leur structure et ce qu’elle peut apporter dans la société au niveau de l’environnement. La deuxième était dédiée à la confection de bracelets avec des chambres à air de vélo, ce qui a beaucoup plus aux enfants. Quant à l’association La Passerelle, qui participait pour la première fois à la Grande Récup, elle proposait « Le monde pour fabriquer un smartphone ». Ce jeu consistait à faire, sur une carte, le tour du monde pour récupérer les matières premières nécessaires à la fabrication d’un téléphone.
Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Jean-Luc qui, n’habitant pas Borny, participait pour la première fois à la Grande Récup : « j’ai tenu à assister à l’événement par curiosité, pour voir s’il n’y avait pas des choses intéressantes. C’est aussi une occasion de donner certains objets dont je n’ai plus besoin plutôt que de les jeter ».
Une édition 2018 avec moins de succès
Quant à Jean-Louis Lecocq, adjoint au Maire de Metz à la propreté urbaine, qui participe à toutes les éditions de la Grande Récup, il regrette que le nombre de participants ait baissé par rapport aux années précédentes. « Ce qui est dommage, c’est que le lieu où se déroule la Grande Récup soit caché entre les immeubles de la rue Michelet, même si on est toute de même proche des habitants. »
Malgré une participation inférieure à celle des précédentes éditions, Taïeb Meniri, directeur de Metz Pôle Services et organisateur de l’événement, tient à retenir les aspects positifs de cette journée : « la touche de nouveauté ces dernières années, c’est la participation des associations à l’événement. Elles ont diverti les participants avec leurs diverses activités et cela crée un réel lien social ! »