Site icon BornyBuzz

La Nuit de la Lecture crée du lien à l’Agora

La troisième édition de la Nuit de la Lecture a eu lieu le samedi 19 janvier, dans une vingtaine de pays à travers le monde. En France et plus précisément dans la ville de Metz, ce sont les médiathèques Verlaine et Agora qui ont accueilli cet événement. Nous nous sommes rendus à l’Agora pour y assister.

Mise en place par le ministère de la culture, la Nuit de la Lecture est un programme qui invite les bibliothèques à ouvrir en dehors des heures habituelles. L’Agora a donc ouvert ses portes dès midi. Plusieurs programmes d’animation se sont succédés jusqu’à 22h. Petits et grands ont ainsi pu jouer au Loup Garou de Thiercelieux et participer à une chasse au trésor « mais où se cache le Graoully ? ».

Enfants et parents ont aussi passé des moments agréables dans la salle de restauration autour de jeux de société pour toute la famille. Ils ont également pu participer à l’activité « à tes manettes », durant laquelle des jeux vidéo étaient mis à disposition, et profiter d’une dizaine de jeux en bois (jeu du palet, du fakir, chamboule-clown,…).

Cette nuit fut aussi l’occasion pour la médiathèque d’inaugurer le site Limédia Galéries. Cette plateforme permet un accès gratuit à près de 15 000 documents patrimoniaux numérisés des bibliothèques du Sillon lorrain. Au final, nous retenons le succès de cette édition de la Nuit de la Lecture qui a réussi à ressembler environ 500 personnes à l’Agora. « La nuit de la Lecture permet aux parents de trouver un temps d’échange avec leurs enfants. Elle montre également aux participants que l’Agora est un lieu ouvert à toute sorte de public », confiait la directrice du réseau des bibliothèques et médiathèques de Metz, Pascale Valentin-Bemmert.

Quitter la version mobile