La Ville de Metz accompagne les familles

Vous venez d’avoir un enfant et vous vous posez des questions sur la parentalité ? Vous avez besoin d’échanger avec d’autres parents ? La Ville de Metz et ses partenaires institutionnels et associatifs vous épaulent et vous accompagnent.

Une permanence téléphonique : Contact Parents

La Ville de Metz a lancé Contact Parents, un service du Pôle parentalité où les professionnels de la Ville de Metz vous écoutent, vous renseignent et vous accompagnent en mettant à votre disposition une permanence téléphonique sur rendez-vous. Pour être rappelé, remplissez ce formulaire en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un mail à polepetiteenfance@mairie-metz.fr. Votre demande sera traitée et transmise.

Le pôle parentalité de la Ville et ses actions

Le pôle parentalité est situé au Service information petite enfance à Metz Borny et a une antenne à la mairie de quartier de Metz Nord La Patrotte.

Il met en place des actions collectives pour les parents d’enfants issus de tous les quartiers messins. Ces derniers peuvent ainsi participer à des rencontres sur des thèmes comme l’autorité parentale, l’exercice de celle-ci d’un point de vue juridique, le comportement des enfants, les peurs, craintes et certitudes des parents mais aussi les séparations dans la famille, les violences, l’école et la famille, le travail et la famille.

L’accompagnement des parents

La Ville de Metz organise également des actions et des évènements tels que « Connaitre les métiers de la petite enfance » et le « Novembre de la parentalité ». Elle met aussi en place des partenariats avec les lieux d’Accueil Enfants parents et le Pôle Jeunesse et Sports. Si vous avez des questions par rapport à cette offre d’accompagnement des parents, vous pouvez contacter le chargé de mission parentalité en appelant Allo Mairie au 0 800 891 891.

Les lieux d’accueil parents / enfants (LAPE)

Ces espaces d’accueil sont destinés à faciliter la relation parents-enfants à travers le jeu. Ces sont également des lieux de rencontre qui permettent aux parents d’échanger entre eux et de bénéficier de l’écoute attentive des accueillants. Il en existe trois à Metz :

  • La Maison d’Anjou est située au 2-4 rue du Maine, à Metz Borny. Elle est ouverte lundi, jeudi et samedi de 14h30 à 17h30 et mercredi de 9h à 11h et de 14h30 à 17h30. Vous pouvez la joindre au 03 87 74 86 93 ou par mail à l’adresse : la-maison-d-anjou@sfr.fr.
  • La Cour Ensoleillée se trouve à Metz Nord, au 6, rue Yvan Goll. Elle est ouverte lundi de 13h30 à 15h30, mardi de 13h30 à 17h30 et mercredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle est joignable au 03 87 32 69 06.
  • Le CMSEA Pirouette se trouve dans le quartier de Metz Sablon, place Henri Frecot. Il est ouvert lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h30. Vous pouvez le contacter au 03 87 74 42 52.

Le Café des parents

Le Café des parents est un lieu d’accueil, d’échanges et d’informations pour les parents et les grands-parents. Il se situe à l’École des parents et des éducateurs au 31, rue Dupont des Loges. Il est ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h. Vous pouvez l’appeler au 03 87 69 04 36.

Accompagnement des parents seuls

Certains parents peuvent être confrontés à d’autres difficultés qui nécessitent une aide, des conseils ou un accompagnement plus spécifique.

  • Le Centre d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence de Sainte-Croix est géré par l’AIEM et propose un accueil d’urgence à un parent seul avec enfants. Il est situé au 4 place Sainte-Croix et est joignable au 03 87 36 66 78 ou au 03 87 76 07 55.
  • L’Association d’Information et d’Entraide Mosellane (AIEM) accueille, informe et accompagne les familles en situation de détresse. Située 10 rue Mazelle, elle est joignable au 03 87 75 88 81.
  • Le Nid Maternel est une association accueillant de façon temporaire de jeunes mères en réinsertion professionnelle et sociale. Les résidentes sont également guidées et accompagnées dans la gestion quotidienne des soins prodigués à l’enfant et bénéficient de conseils éducatifs. Il est situé dans le quartier de Bellecroix, au 50 rue des Trois Rois. Vous pouvez l’appeler au 03 87 74 13 89.
  • Le Centre Départemental de l’Enfance est une structure d’hébergement institutionnelle gérée par le conseil général de la Moselle, situé au 137, route de Plappeville. Il propose un dispositif d’accueil d’urgence pour les futures mères et les mères seules avec enfants. Vous pouvez le contacter au 03 87 34 64 00.
  • Le Foyer Mozart est une structure d’hébergement et d’accompagnement, qui prend en charge des jeunes femmes dans leur nouveau rôle de maman. Elles sont également soutenues dans leur quotidien : poursuite d’études pour les mères adolescentes ou insertion professionnelle. Il se trouve au 16, rue Mozart et est joignable par téléphone, au 03 87 66 57 61.
Accompagnement éducatif

L’éducation est essentielle pour l’avenir des enfants mais il est parfois difficile de les accompagner. Si vous rencontrez des difficultés, des associations sont à votre écoute pour vous aider et vous épauler dans la prévention des difficultés familiales.

  • L’École des Parents et des Éducateurs de Moselle (EPE) est une association qui a pour but d’aider les parents à développer leur capacité à assurer l’éducation de leurs enfants et adolescents. Un service de Médiation Familiale, à disposition des familles, permet de les épauler dans leurs difficultés familiales. Située au 1 rue du Coëtlosquet, l’EPE est joignable au 03 87 69 04 87 et par mail, à l’adresse eparentset70@numericable.fr.
  • L’association Marelle est un lieu neutre de l’exercice du droit parental, pour les parents séparés, privilégiant la rencontre de l’enfant et de son autre parent dans un climat de sérénité. C’est aussi un espace de médiation familiale destiné aux couples en cours de séparation afin de leur permettre de trouver un accord et de traverser cette période. Elle se trouve à Woippy au 8 place Jean Perrin.
Accompagnement psychologique

Des organismes de soins sont là pour assurer la prise en charge de votre enfant, quand sa santé est fragile, s’il est porteur d’un handicap ou rencontre des difficultés psychologiques. Ils ont aussi comme but de vous épauler dans vos difficultés et de vous apporter le soutien dont vous pouvez avoir besoin.

  • L’Institut National de Jeunes Sourds de Metz propose un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique aux jeunes sourds et/ou à troubles spécifiques du langage de 0 à 20 ans. En partenariat avec le CHR de Metz /Thionville, il a également créé un service de soins de suite et de réadaptation en hospitalisation de jour pour les adultes de plus de 20 ans présentant une déficience auditive. Situé au 49, rue Claude Bernard, il est joignable au 03 87 75 21 37 ou au 03 87 39 97 00.
  • Le centre médico psycho-pédagogique assure le suivi d’enfants jusqu’à 16 ans présentant des problématiques orthophoniques, psychologiques ou de psychomotricité. Il est situé au 4, rue du XXe Corps Américain. Vous pouvez le contacter au 03 87 66 99 06.
  • Le centre psychothérapeutique Winnicott accueille des enfants de 0 à 14 ans ainsi que leur famille en lien avec des troubles psychologiques, psychiatriques, ou des situations de vie pouvant perturber le développement de l’enfant. Il se trouve au 2, rue Paul Langevin et est joignable au 03 87 69 02 21.
  • Le centre d’action médico-social Précoce Polyvalent APF est un lieu permettant le dépistage, le traitement et l’orientation d’enfants porteurs de troubles sensoriels, moteurs, mentaux et troubles du comportement. Cet organisme propose aussi un soutien et un accompagnement des familles. Situé au 7, rue Pierre-Simon de Laplace, vous pouvez le contacter au 03 87 21 80 30.
  • Le Siège administratif de l’APF regroupe la gestion des différents Instituts d’Éducation Motrice de Moselle et se trouve 18 rue de Stoxey. Vous pouvez l’appeler au 03 87 74 03 29.
  • Le SESSD de l’APF est une structure destinée aux enfants handicapés moteurs, qui assure la prise en charge de la déficience motrice des jeunes, de la naissance à 20 ans, sur les lieux de vie, crèche, école ou domicile. Situé 6, rue Thomas Edison, il est joignable au 03 87 75 62 00.
  • Le SESSAD de l’AFAEDAM est un centre de prise en charge des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant des retards et dysharmonies de développement ainsi que des enfants et adolescents pour lesquels a été posé un diagnostic de retard mental, profond, sévère et moyen. Il se trouve 20 rue Stoxey et vous pouvez le contacter par téléphone, au 03 87 39 96 78.
  • Le SESSD du Graouilly assure la prise en charge des enfants porteurs de trisomie 21 et autres affections génétiques, exception faite des enfants souffrant de troubles psychiatriques associés. Il propose un accueil en externat, un suivi médical et éducatif et un accompagnement parental. Il se trouve dans les locaux de l’A.P.E.P Moselle, au 4, rue Drogon. Vous pouvez l’appeler au 03 87 66 98 59.
  • L’association HANDAS est une structure accueillant des enfants polyhandicapés de 3 à 16 ans et dispensant des soins de kinésithérapie, d’orthophonie, d’ergothérapie. Elle est située dans les locaux de l’Institut d’Éducation Motrice, au 18, rue du Coupillon. Vous pouvez la joindre au 03 87 30 19 46.
  • L’Institut d’Éducation Sensorielle accueille des enfants et adolescents déficients auditifs ou visuels et des enfants dysphasiques de 0 à 20 ans. Il propose, à domicile, une prise en charge des soins de rééducation ainsi qu’une guidance parentale et un soutien pédagogique et psychologique. Il se trouve au 8, rue de la Monnaie et est joignable au 03 87 76 31 65.

Bornybuzz est un site participatif. Chacun peut nous envoyer un article afin qu’il soit relayé. L’article ci-dessus n’a donc pas été rédigé par le Bornybuzz mais par la Ville de Metz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.