Lors de la semaine du 1er au 5 mars, l’Agora a accueilli l’association Prétexte dans le cadre du projet « No Borders ». Cette semaine placée sous le signe de l’art a permis aux habitants du quartier de créer plusieurs œuvres. Elles seront ensuite exposées au centre-ville de Metz cet été.
L’association Prétexte a invité différents artistes pour la réalisation de ses ateliers à l’Agora. Ainsi, les participants ont eu la chance de travailler avec une grande gamme de techniques artistiques, puisque chaque artiste avait son propre style de création unique.
Trois ateliers, trois univers de création différents
Loïc Lusnia est un illustrateur messin. Lors des ateliers, il a proposé de s’initier au tatouage éphémère. D’abord, les participants ont pu créer leurs propres dessins. Après, ils les ont passés sur les corps des mannequins.
Stefania Becheanu, quant à elle, est une artiste sonore originaire de Roumanie. Son travail se focalisait sur les émotions, comme manière de raconter des histoires. Ainsi, elle a invité les femmes, les adolescents et les enfants à faire des cartes postales pour partager leurs émotions. Lors de son atelier, les participants ont pratiqué la prise de sons et d’images pour créer des oeuvres visuelles et sonores.
Le collectif scénographiste Light Matter (Ivan et Jaime Lopez) a encadré un atelier de linogravure. Le thème de l’atelier était la nourriture. Effectivement, la nourriture est un vecteur culturel important qui permet de toucher tout le monde. Chacun a donc pu graver son plat préféré. Les participants ont d’abord coloré les plaques gravées. Ils les ont ensuite imprimées sur des panneaux qui, assemblés, sont devenues des œuvres.
Une grande initiative sans frontières
La personne clé derrière le projet No Borders est Marion Bodin, la directrice artistique de l’association Prétexte. Après sa longue expérience de travail avec les primo arrivants en France, elle les amène maintenant vers le monde de l’art et met ensuite leur travail en lumière.
Plusieurs partenaires soutiennent l’association Prétexte. Parmi eux : la DRAC Grand Est, le conseil général de Moselle, la ville de Metz et surtout la fondation Batigère. Sur le quartier de la Patrotte, ce sont l’Agora, le foyer AMLI, l’AFEV et APSIS Emergence. Ce quartier a été choisi en raison de sa forte diversité culturelle.
Une exposition à travers toute la ville
L’exposition finale de ces ateliers aura lieu cet été et exposera le travail des habitants du quartier au centre-ville, dans les vitrines de magasins inoccupés. Cela permettra, en effet, de mettre en place un événement respectant les mesures sanitaires, l’exposition étant en extérieur et dispersée à travers la ville.