Site icon BornyBuzz

L’Agora propose des cours de stand-up pour les ados

Ce mercredi 20 janvier se déroulait la première séance de cours de stand-up pour adolescents. Animés par Julien Strelzyk, ils ont lieu à l’Agora.

Cinq adolescents ont participé à ce premier atelier, animé par Julien Strelzyk. Ils ont donc pu faire connaissance, notamment grâce à des questions autour de l’humour de chacun. Quels humoristes aiment-ils ou ont-ils vus en spectacle ? Ces présentations ont permis à Julien Strelzyk de rebondir sur certains éléments afin de suggérer des idées de sketchs.

La seconde phase du cours s’est articulée autour d’un exercice. Chaque élève est ainsi passé devant les autres pour dire quelques phrases, tout en faisant semblant d’être sur scène avec un micro. Cela a permis de travailler la posture et l’aisance orale. L’intérêt de l’exercice était aussi de pouvoir commenter le passage des autres, afin de comprendre les bons points ainsi que ceux à améliorer.

De l’idée au concret

Julien Strelzyk est un ancien formateur mais il est aussi humoriste. Il adore animer, depuis qu’il est humoriste et comédien, des formations. Il avait l’habitude d’en faire dans des collèges et des lycées de manière ponctuelle et indépendante.

Quand la ville a changé de maire, il a envoyé un dossier en proposant ses services. Bouabdellah Tahri, l’adjoint au maire en charge de la politique de la ville, l’a contacté car il souhaitait développer quelque chose autour du stand-up en associant formation et humour. « Le problème des cours de stand-up, c’est qu’ils sont chers et que les gens ne savent pas forcément que ça existe », explique Julien Strelzyk. C’est donc ce qu’ils ont voulu éviter. Les coûts sont donc pris en charge par la mairie de Metz et l’Agora. Pour parler du projet et chercher de potentiels élèves, l’humoriste s’est rendu au collège Jean Rostand et au lycée René Cassin.

L’idée derrière ce cours est de faire travailler l’aisance à l’oral. « Ce qui est intéressant avec l’humour, c’est que le problème est pris à l’envers. On va donner rendez-vous à des gens pour qu’ils nous écoutent et nous jugent. Se confronter à ces situations va permettre d’augmenter la confiance en soi », rajoute Julien Strelzyk.

L’atelier s’adapte au contexte sanitaire

Les cours se déroulent les mercredis après-midis à cause du couvre-feu. « Le problème avec cet horaire, c’est que les lycéens ont cours, regrette Julien Strelzyk. L’idéal serait donc de reprendre dès que possible le rythme prévu à l’origine, les lundis et mardis, de 18 à 20h ».

L’humoriste ne sera pas le seul à intervenir lors de ces cours. Seront aussi présents des professionnels du théâtre d’improvisation. Julien Strelzyk, quant à lui, travaillera surtout autour de l’écriture. Progresser dans un de ces domaines fait aussi progresser dans l’autre et les deux sont importants au quotidien. Cette formation permettra également de faire des représentations sur scène. Cela dépendra toutefois de l’évolution de la situation sanitaire.

La formation devait démarrer en octobre. Il y a donc eu du temps de perdu à cause du confinement mais l’objectif est de tenir le rythme d’une séance par semaine jusqu’à fin juin. En effet, dans ce domaine, le travail régulier est important. Il reste encore une dizaine de places pour les adolescents intéressés. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter l’Agora par téléphone, au 03 87 55 83 00 ou par mail, accueil@acs-agora.fr.

Quitter la version mobile