Ce mercredi 30 novembre 2022 se tient un conseil citoyen à la BAM de Borny. Celui-ci permet de débattre sur des points importants pour la vie associative du quartier.
L’ordre du jour perturbé au Conseil citoyen
Le conseil citoyen doit initialement se tenir en présence des services de l’Eurométropole de Metz et des bailleurs EMH (la Société d’Economie Mixte (SEM) Eurométropole de Metz Habitat) et VIVEST. En effet, les travaux ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), en cours et à venir, visant à moderniser le quartier de Borny, sont le premier point à l’ordre du jour de cette réunion. Le conseil se tient cependant, malgré leur absence, laissant davantage de temps aux questionnements des acteurs associatifs présents.
Le conseil citoyen est primordial dans tous les quartiers, mais les thématiques et découpes seront bien sûr différentes en fonction de la zone impliquée. On tente de réunir les associations et les habitants autour d’une même table pour discuter des problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, puis nous faisons remonter les informations aux bailleurs et élus. Cependant depuis la crise sanitaire, les conseils citoyens prennent un peu de temps à redémarrer.
Zakaria BACHA, médiateur conseils citoyens et fonds de participation des habitants
Lire aussi : Un café citoyen avec une zone de gratuité
Des problématiques et questionnements communs
En premier lieu, le conseil citoyen se penche sur une problématique partagée et notifiée par la plupart des associations actives : un désolant manque de communication. Elle est pourtant la clé de diverses liaisons et partenariats entre différentes associations ayant parfois des projets similaires. Plusieurs voies facilitant l’accès à ces informations sont alors évoquées. Un plan virtuel ainsi qu’un recensement de toutes les associations existantes par la mairie de quartier semblent toujours être en cours. La construction d’un nouveau Centre socio-culturel, prévue en 2024, redonne espoir que la diffusion d’activités liées au quartier se simplifie.
Borny est vaste et contient pas moins de 17 000 habitants. Il est donc difficile de réunir toutes les structures associatives et leurs représentants dans un seul et unique lieu ou évènement. Ce défaut de communication est problématique car chaque jour, de nouveaux projets naissent sans que nous en prenions connaissance.
Zakaria BACHA
Lire aussi : Pose de la première pierre du Centre socio-culturel de Borny
Un jeu de plateau en guise de moyen de communication
Plusieurs solutions sont alors évoquées pour palier à ce problème, notamment celui d’un jeu de plateau. Jennifer Kirsch, directrice de l’école élémentaire Louis Pergaud, souligne que ses élèves pourraient y contribuer. Le but serait de valoriser l’histoire du quartier de Borny, en engageant le jeu avec des anecdotes ou encore s’affronter aux devinettes. Un projet ludique mais surtout versatile car adapté aux adultes, comme aux enfants.