Le « Docteur Numérique » initie les novices au numérique

par | Mar 19, 2021 | Entre les quartiers

Chaque mardi et jeudi après-midi, l’équipe du projet « Docteur Numérique » assure une permanence aux Services Numériques de la Médiathèque Verlaine. Sur rendez-vous, elle accompagne le public dans le monde du numérique. 

Le projet « Docteur Numérique » a été créé en 2018 par le responsable des services numériques de la médiathèque Verlaine, Francis Hector. Son but était d’aider ceux qui rencontraient des problèmes informatiques, tels que des virus ou des bugs. Mais depuis septembre 2020, le Docteur Numérique s’est lancé dans une nouvelle mission : l’initiation de novices au numérique. Elle s’adresse donc à ceux qui n’ont aucune connaissance informatique et ont besoin d’apprendre les bases.

L’accompagnement commence avec le public qui apprend comment fonctionne le clavier et la souris. Petit à petit, il fait connaissance avec Windows, Internet et les programmes Word et Excel. Mais le travail ne s’arrête pas ici. Le Docteur Numérique fait plusieurs séances avec les participants jusqu’à avoir répondu à toutes leurs questions et jusqu’à ce qu’ils soient des usagers autonomes. Les participants peuvent venir avec leur propre ordinateur. S’ils n’en possèdent pas, le Docteur Numérique leur donne des conseils pour qu’ils en achètent un.

Trois animateurs numériques mobilisés sur ce projet

L’équipe des animateurs numériques est composée de Lucas Kozak, Laura Donnadieu Chambrier et Jonathan Slila. Outre leur intérêt pour le numérique, ce qui les passionne dans leur travail est le fait d’aider le public. « J’ai toujours adoré le numérique. Mais la spécialité dans cet environnement, c’est le contact et l’aide aux autres. Notre mission est de leur donner confiance en eux ! », explique Laura Donnadieu Chambrier.

Avant, je travaillais pour une entreprise où je faisais de l’assistance informatique. Après, j’ai commencé à donner des formations informatiques aux autres, parce que j’avais besoin d’être proche du public. Quand j’ai vu l’annonce d’emploi pour ce poste, je me suis rendu compte que ça pouvait être mon travail de rêve.

Jonathan Slila, animateur numérique

Les animateurs proposent aussi d’autres activités, comme des ateliers sur les jeux vidéos, les fake news, l’écologie numérique et les visites virtuelles aux musées, entre autres.

L’équipe du service a plusieurs projets pour l’avenir. En effet, elle va bientôt lancer des animations sur les robots et l’impression 3D. Elle souhaite également créer des nouvelles collaborations avec d’autres structures et associations, qui interviennent aussi auprès des publics sur le numérique.

En plus des sessions aux Services Numériques de la médiathèque Verlaine, le Docteur Numérique se rend dans les autres médiathèques de Metz pendant la semaine. Les consultations se déroulent sous forme de cours particuliers et durent 55 minutes. Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant AlloMairie au 0 800 891 891. Vous pouvez aussi vous rendre à l’accueil de la Médiathèque de votre quartier ou réserver sur Internet, via ce site.

Restitution de Paysages sonores du collège Paul Valéry de Borny

Restitution de Paysages sonores du collège Paul Valéry de Borny

VIDÉO | Depuis novembre 2023, deux classes de 4ème du collège Paul Valéry de Metz-Borny participent au projet de création collective Paysages Sonores. Les élèves se sont lancés un défi, celui de raconter leur quotidien uniquement avec des bruits et des sons. Six mois...

La Mission Locale de Metz Borny s’expose au FRAC Lorraine

La Mission Locale de Metz Borny s’expose au FRAC Lorraine

VIDÉO | Le 7 novembre 2023, six jeunes de la Mission Locale du Pays Messin du quartier de Borny se retrouvent au 49 Nord 6 Est FRAC Lorraine à Metz. Ils viennent présenter la vidéo qu’ils ont réalisée début septembre en lien avec les expositions Comment se...

Des engins incendiaires sur la mosquée du Centre Merkez Camii à Metz

Des engins incendiaires sur la mosquée du Centre Merkez Camii à Metz

https://youtu.be/JWoONFNRJx4 Dans la nuit de jeudi 5 mai à vendredi 6 mai 2022, des bouteilles incendiaires ont été placées sur la façade de la mosquée du Centre Merkez Camii à Metz. Deux sur trois des engins ont fonctionné et ont dégradé mûrs et fenêtres. Si aucune...