Le jeudi 12 mars, le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) de Lorraine a organisé un atelier intitulé « Afro Power » à la Patrotte. Le thème abordé lors de cette après-midi était « l’empouvoirement ». Le but était de montrer aux enfants qu’il est important d’avoir confiance en soi et de s’accepter tel que l’on est sans renier ses origines et sa culture.
Cet événement était organisé à destination des binômes de l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), composés d’un étudiant et d’un enfant. Cinq binômes et deux mamans ont pu assister à l’atelier proposé dans le tiers-lieu de l’association, situé au 4 rue Paul Chevreux, dans l’ancien Petit Amis.
Une première vidéo a permis de présenter une artiste d’origine australienne, qui a longtemps eu honte de ses cheveux crépus car elle voulait ressembler à ses idoles aux cheveux lisses et blonds. Mais, finalement, elle a réussi à les accepter totalement, comme en témoigne une photo de l’artiste aujourd’hui.
Ensuite, les animateurs ont présenté une seconde artiste d’origine africaine qui réalise des autoportraits en collage. Les participants ont donc pu réaliser des collages similaires pour se représenter comme le montrent les photos ci-dessus.