Le Printemps des Familles édition 2019 met à l’honneur les papas, papys et tontons

Ce samedi 30 mars, durant cette après-midi ensoleillée, a eu lieu une nouvelle édition du Printemps des Familles au centre social du Petit Bois.

Le Printemps des Familles version 2019 aura rassemblé plus de 400 parents et enfants, essentiellement venus de Metz Borny, mais aussi des autres quartiers messins.

Il faut dire que les associations proposaient un programme riche et varié autour du thème « Papa, papy, tonton dis-moi à quoi on joue ?! ». « On a choisi cette thématique car on a constaté que, dans les précédentes éditions qu’on a organisées, les mamans étaient plus présentes que les papas, explique Gaëlle Todeschini, animatrice de territoire au sein de l’association La Passerelle. On s’est donc demandé pourquoi ils ne venaient pas alors qu’ils ont un rôle important au sein des familles ».

Un Printemps des Familles fort en gourmandise !

Différentes animations ont été proposées. Un espace jeux et détente a permis aux parents et enfants de jouer en famille mais aussi d’échanger avec les autres personnes présentes, notamment grâce au parcours d’obstacles, au panneau passe-tête, au baby-foot ou encore à l’escape game. Des groupes d’échanges de paroles ont aussi été mis en place par les associations présentes afin que parents et enfants puissent s’exprimer notamment sur le rôle des pères au sein des familles.

Un espace gourmand a régalé les papilles de tous avec l’atelier nem animé par l’Association des Laotiens de Moselle, durant lequel petits et grands ont appris à rouler des nems. Tous ont également pu se régaler avec les gâteaux maisons préparés par des parents.

Cet événement a également été l’occasion pour les douze associations du Collectif d’Accompagnement à la Parentalité sur Metz-Borny de signer la nouvelle charte qui regroupe les objectifs et valeurs des différentes structures. Cela a permis aux parents de repérer les acteurs de la parentalité du quartier et de connaître ainsi les spécialités de chacun.

1 Réponse

  1. Bonjour, je suis Sarah Toparslan docteur en psychologie j’ai réalisé une thèse concernant le devenir père avec une approche interculturelle. Je viens moi-même de Borny mais je viens à peine d’avoir connaissance de cet événement. C’est dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.