Le retour du « Printemps des familles »

Après deux années d’absence, l’évènement du collectif des acteurs de la parentalité de Metz-Borny, le CAP/Borny, s’est tenu le samedi 18 juin au Centre Social Petit Bois. Réunis sous le thème de l’autorité dans la famille, ce sont 12 structures du quartier, dont le coordonnateur REP+ de l’éducation nationale et le service de la petite enfance de Metz qui ont proposé aux habitants du quartier, enfants et parents, de nombreuses animations.

« C’est qui le chef ici ?! »

Pour aborder un thème récurrent dans les foyers, le collectif avait redoublé d’imagination. Parcours parents/enfants, groupe de discussions, jeux vidéo coopératifs, rouleau de printemps, jeux de société, etc. Tous ces ateliers, souvent ludiques, ont été proposés, pour que chacun puisse passer un bon après-midi.

Chaude journée pour public frileux

Alors que l’édition de 2019, celle de « l’avant Covid », avait réuni jusqu’à 800 visiteurs, on ne peut que constater que de nombreuses familles hésitent encore à refréquenter les évènements festifs. Un peu moins d’une centaine de personne ont profité de la fête.

Peur du Covid, ou températures trop élevées ?

Nous avons interrogé des habitants quelques jours après. Il faisait trop chaud pour certains. La nouvelle vague de Covid a un impact sur les choix de sorties pour d’autres. Et nombreux sont ceux qui disent avoir perdu l’habitude de se retrouver dans des endroits trop fréquentés.

Et après ?

Les 45 bénévoles et professionnels qui ont travaillé à l’organisation et à l’animation du Printemps des Familles sont déçus de cette baisse de fréquentation. Ils ne baissent pas les bras pour autant. Ils comprennent qu’il va leur falloir retrouver ces familles. Il va falloir les rassurer. Il est important qu’elles puissent goûter à nouveau à ces moments conviviaux qui leur sont offerts.

L’organisation de la 8ème édition, est déjà à l’ordre du jour. Elle aura lieu au printemps 2023.

Un appel à tous ceux qui voudraient participer à l’organisation (choix du thème, animation d’un atelier, etc. ) est lancé : jeunes et moins jeunes, en famille ou en solo,

Vous êtes intéressés ? Contactez votre association préférée : CASSIS, Maison d’Anjou, AIEM, MJC de Borny, association des Laotiens de Moselle, accueil familles des PEP Lor’Est, Contact Moselle, Famille Lorraine, ou Bornybuzz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.