Le soutien à la parentalité continue en période de confinement

Alors que les familles vivent confinées depuis plus d’un mois, le soutien à la parentalité est plus que jamais nécessaire. Nous avons regroupé pour vous quelques ressources utiles à ce sujet.

Conseils et écoute téléphonique

Numéros verts anonymes et gratuits :

  • Le numéro Covid 19 : 0 800 130 000
  • Le numéro Croix Rouge Ecoute : 0 800 858 858
  • Le numéro vert de soutien à la parentalité de la plateforme Enfance & Covid : 0805 827 827

Informations locales

  • La Ville de Metz a lancé Contact’Parents, un service du Pôle parentalité où les professionnels de la Ville de Metz vous écoutent, vous renseignent et vous accompagnent en mettant à votre disposition une permanence téléphonique sur rendez-vous. Pour être rappelé, remplissez ce formulaire en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un mail à polepetiteenfance@mairie-metz.fr. Votre demande sera traitée et transmise.
  • Pour les parents, familles, personnes LGBT+, la ligne d’écoute confidentielle et gratuite de Contact Moselle est toujours accessible au 0 805 69 64 64. Ce numéro vert est destiné à celles et ceux qui s’interrogent sur l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre. L’ensemble des bénévoles de l’association sont disponibles pour vous écouter et répondre à vos préoccupations, du lundi au jeudi, de 15h à 21h, le vendredi, de 15h à 20h et le samedi, de 13h30 à 15h30.
  • Les PEP57 ont lancé « Allô Parents PEP57 », une ligne d’écoute gratuite et confidentielle qui fonctionne en semaine. Il vous suffit de vous inscrire via un formulaire en ligne et vous serez rappelé par un professionnel (psychologue, éducateur spécialisé,…). Une psychologue tient également une permanence téléphonique pour les parents qui auraient besoin d’une oreille attentive au 06 13 21 89 05. Laissez un message sur son répondeur et elle vous rappellera.
  • L’École des parents et des Éducateurs de Moselle a mis en place « ALLO, PARENTS CONFINÉS », une permanence téléphonique qui répond à vos questions, du mardi au samedi, de 10h à 18h. Vous pouvez parler avec un psychologue ou à un professionnel de la parentalité au 03 87 69 04 56.
Solidarités, entraide entre parents
  • La plateforme « Je veux aider » met en relation les structures qui ont besoin de renforts et des volontaires qui souhaitent contribuer à la lutte contre l’épidémie.
  • Le site Internet voisinssolidaires.fr vous propose d’organiser des initiatives solidaires entre voisins. Il met également à disposition un guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé.
Informations, ressources pour les parents
  • Le site Internet monenfant.fr et son nouveau service « Mes vacances à la maison ! » avec chaque jour une sélection d’activités variées pour occuper vos enfants. Vous y trouverez aussi des conseils et des ressources pour gérer au mieux cette période de confinement.
  • Pour les situations de handicap : le portail ressources solidaires-handicaps.fr. Cette plateforme regroupe toutes les initiatives mises en place. Elle met en relation les acteurs mobilisés et les personnes handicapées dans le besoin.
  • Le Centre Pierre Janet a mis en place une plateforme de soutien psychologique. Vous y trouverez de nombreuses ressources.
  • Bornybuzz a réalisé Un petit guide de survie de la famille confinée regroupant des informations sur comment s’informer, communiquer, travailler, apprendre,… lorsque l’on est confiné en famille. Votre média de proximité a également créé un groupe d’échange de paroles sur Facebook, « Confits sans conflit ». Vous y trouverez des discussions sur les bons gestes pour endiguer l’épidémie, l’école à la maison ou encore les activités à faire en famille.
Pour occuper les enfants
  • Le compte Instagram de la Ludothèque d’Éveil Artistique et Culturel propose de nombreuses activités pour les apprentis artistes, bricoleurs, jardiniers,…
  • Le groupe Facebook Metz Petite Enfance regroupe des informations, des articles mais aussi des idées et des activités pour les tout-petits.
Pour expliquer le COVID et le confinement aux enfants
  • Le site Enfance & Covid répond aux questions des parents et des professionnels de la petite enfance. Vous y trouverez des ressources validées scientifiquement.
  • Pour expliquer la situation actuelle à vos enfants, vous pouvez lire avec eux « Coco Virus », une bande dessinée qui traite des sujets associés à l’épidémie du coronavirus. Le site Cocovirus.net met également à votre disposition des activités manuelles créatives.
Signalement des violences intrafamiliales
  • En cas de violences faites aux enfants, appelez le 119. Même en période de confinement, le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger reste accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le site Internet allo119.gouv.fr permet également de faire des signalements en ligne.
  • En cas de violences conjugales, les victimes peuvent appeler le 3919 ou signaler en ligne les violences sexuelles ou sexistes sur le site Internet arretonslesviolences.gouv.fr.
  • Pour tout déplacement relatif à une prise en charge des violences, les victimes peuvent utiliser l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « déplacements pour motif familial impérieux ».
  • Pour porter plainte, utilisez, si vous le pouvez, la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles.
  • Si vous êtes une femme victime de violence et que vous recherchez un hébergement, appelez le 115. Vous pouvez également composer ce numéro si vous avez besoin d’être transportée vers un lieu d’hébergement. 

Informations locales

  • Intervenants sociaux en police et gendarmerie : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.