Site icon BornyBuzz

L’École de la deuxième chance s’installe à Borny

L'Ecole de la deuxième chance s'installe à Borny | Photo BORNYBUZZ / Camille | Graphisme / Aurélien ZANN

L'Ecole de la deuxième chance s'installe à Borny | Photo BORNYBUZZ / Camille | Graphisme / Aurélien ZANN

VIDÉO | Le 2 décembre 2022, le collège Paul Valéry et la BAM de Borny accueillent l’École de la deuxième chance pour un évènement en partenariat avec le Téléthon.

Images : Camille et Loup. Montage : Loup POTENNEC

Des élèves unis pour la bonne cause

En ce jeudi se tient une journée caritative mêlant l’École de la deuxième chance (E2C) et le Téléthon. Prenant place au collège Paul Valéry de Borny, plusieurs activités sportives sont proposées. Les élèves des écoles de Forbach, Woippy, Montigny-Lès-Metz mais également de Thionville y prennent part, aux côtés de leurs professeurs. Au programme, du tir à l’arc sous le regard aiguisé de la marraine de ce Téléthon, Marie. Pendant ce temps dans le gymnase voisin, les plus aventureux se lancent dans une ascension du mur d’escalade. Durant toute la journée des dons sont collectés, notamment avec la présence d’EDF France, soutenant également la cause. Cette journée était l’occasion d’introduire l’Ecole de la deuxième chance aux collégiens.

Pour accéder à notre école, il est possible de passer par le biais de la Mission Locale du Pays Messin ou d’autres acteurs sociaux capables de rediriger les élèves vers nous. L’idée est de les aider à trouver un emploi à l’aide de formations qualifiantes et diplômantes. Notre but est de lever les freins les empêchant d’accéder facilement à un projet professionnel. Pour ce faire, nous travaillons de manière individualisée afin de valoriser les compétences de chacun de nos jeunes.

Christine MIALET, Adjointe au Directeur délégué de l’E2C

Lire aussi : Ça bouge à Borny 05 – École de la deuxième chance

Le Téléthon organisé au collège Paul Valéry de Borny

L’Ecole de la deuxième chance, qu’est-ce que c’est ?

Les Ecoles de la deuxième chances, dites « E2C », sont des structures d’accompagnement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. En Moselle, les bénéficiaires du RSA peuvent y avoir accès jusqu’à 30 ans. A l’aide d’un plan constituant plusieurs étapes, elles permettent au public visé de s’immerger dans la vie active, au travers de cours de remises à niveaux ainsi que de stages en entreprises. Des cours sportifs et réguliers sont également au programme. L’objectif majeur est de permettre à des jeunes, peu ou pas diplômés, de ne pas être marginalisés et construire un véritable projet d’avenir.

Je suis entré à l’Ecole de la deuxième chance depuis septembre 2022. L’année précédente, j’ai effectué un service civique à Unis-Cité ici même à Borny. Suite à cela, on m’a dirigé vers la Mission locale du Pays Messin afin d’affiner mes projets professionnels. J’ai toujours voulu exercer dans le domaine de la musique, cependant on m’a rapidement expliqué que l’idée était trop vaste et le secteur peu lucratif. Lorsque la Mission locale m’a soumis l’idée de rejoindre l’Ecole de la seconde chance, je n’ai pas réellement hésité. Je pensais que ce serait un excellent moyen de s’enrichir et une porte ouverte aux opportunités de stages.

Liam, élève à l’Ecole de la deuxième chance

Lire aussi : Ça bouge à Borny 09 – Mission Locale du Pays Messin

Collégiens de Paul Valéry et élèves de l’E2C s’affrontent dans des jeux collectifs

Informations

Ecole de la deuxième chance
« Pôle des Lauriers »
3 bis rue d’Anjou, 57070 Metz

Quitter la version mobile