Pour la troisième années consécutive, les femmes de Bellecroix ont participé, le dimanche 28 avril dernier, à la Messine.
La participation des femme de Bellecroix à la Messine s’inscrit, cette année, dans le programme « sentez-vous bien ? », qui fait la promotion de la santé physique et lutte contre les addictions. C’est un projet lancé par le centre social du quartier en collaboration avec l’AMODEMACES (Association Mosellane pour le Dépistage des Maladies Cancéreuses). 29 femmes ont voulu participer à cette édition, chiffre à la hausse par rapport à l’année précédente qui avait réuni une dizaine de personnes, selon la référente famille du centre social, Catherine Fontaine Lemoine.
En tout, 10 000 femmes ont participé à la Messine 2019. Malgré des conditions climatiques peu agréables, la manifestation s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Le programme, quant à lui, est resté presque identique à celui des éditions précédentes avec, dans un premier temps, le discours des officiels suivi de la séance d’échauffement en musique et le coup d’envoi des différents parcours, à savoir la marche et la course. Le groupe « les belles en marches » des femmes de Bellecroix ont opté pour la marche. Étant donné la diversité d’âge, toutes n’étaient, en effet, pas en mesure de courir.
À la fin du parcours, la joie pouvait se lire sur les visages des « belles en marche », notamment sur celui de Luciane Bouched, qui en est à sa deuxième participation. « J’ai trois soeurs qui ont un cancer du sein et deux autres soeurs qui ont d’autres cancers. Moi-même, en ce moment, j’ai un cancer. Alors, c’est super de pouvoir participer à cette marche ! Ça change, c’est plein d’émotions, de joie ! »