Le 30 septembre dernier, les étudiants de l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) se sont rendus au lieu d’accueil parents-enfants de Borny, La Maison d’Anjou. L’occasion d’en apprendre plus sur cette structure et d’imaginer de futures collaborations.
Accompagnée de Myriam Sagrafena, conseillère déléguée à la petite enfance, une classe de futurs enseignants a découvert La Maison d’Anjou. « Le but, c’est de leur donner des informations plus ancrées dans la pratique, de pousser la réflexion sur l’exercice de leur métier, explique Myriam Sagrafena. D’autant que maintenant, le travail en partenariat se développe ». Pour Céline Zussy, la directrice de la Maison d’Anjou, « cette rencontre permet de faire comprendre aux enseignants qu’ils ne sont pas tout seuls. Ils peuvent s’appuyer sur nous ».
Avant cette visite, aucun des étudiants n’avait entendu parler d’un lien accueil parents-enfants. « C’est une crèche ? », s’interroge l’un d’eux . « Non, c’est un lieu de socialisation pour les enfants et les parents, complètement confidentiel et anonyme. La Maison d’Anjou accueille les petits de 0 à 6 ans avec leurs parents, détaille Céline Zussy. Elle leur permet d’apprendre à mettre doucement de la distance entre eux, ce qui est nécessaire pour l’entrée à l’école et une bonne scolarité ». Cette année, 200 enfants et 125 familles se sont rendus La Maison d’Anjou. La présence d’un lieu de ce type est d’autant plus importante que, dans le quartier, seulement 9% des enfants, contre 53% en France, fréquentent un accueil collectif avant l’entrée en maternelle.
Un travail en collaboration « nécessaire »
Outre la découverte du lieu d’accueil, cette visite a aussi été l’occasion pour les étudiants et Céline Zussy d’échanger sur différentes problématiques éducatives : comment procéder si les parents ne parlent pas français ? Que faire si les règles ne sont pas respectées ? Comment réagir en cas de maltraitances ? Autant de questions auxquelles les futurs enseignants seront confrontés lors de leur prise de fonction.
Céline Zussy a également tenu à souligner l’importance de créer un lien entre les enseignants et le lieu d’accueil. « Il vous faudra vous appuyer sur ce qui se passe dans le quartier et travailler en collaboration avec les différentes structures. Cela permet de créer de la confiance avec les parents, ce qui est primordial ». Un avis partagé par Myriam Sagrafena. « Certains enfants sont éloignés de la culture de l’école lorsqu’ils rentrent en maternelle. Il est donc nécessaire de travailler en s’appuyant sur les structures extérieures pour connaître la culture familiale et comprendre comment les accompagner au mieux. Il est important de passer par un lieu tiers, qui n’est ni la famille, ni l’école ».