Ce mardi 12 mars, les habitants de Borny ont été invités par la ville de Metz à la médiathèque Jean-Macé afin de participer à un atelier de concertation intitulé « Imaginez la nouvelle rue du Roussillon ».
Ce moment d’échange a été organisé pour parler du réaménagement de la rue du Roussillon avec les habitants du quartier de Borny. Il s’agissait de voir comment ils la visualisent idéalement à travers trois questions qui leur ont été posées durant l’atelier. Les habitants ont donc été réunis en petits groupes autour des questions « quels espaces verts ? », « quels jeux ? » et « quel mobilier urbain ? ». Ils ont pu y répondre en évoquant les choses qu’ils aimeraient voir changer dans leur rue comme un nouvel espace de jeux pour enfants, un terrain de basket, des tables pour pique-niquer,…
Frédéric Metzinger, chargé de mission « cadre de vie – gestion urbaine et sociale de proximité » au sein des services de la Ville de Metz explique d’où est venue l’idée de cet atelier de concertation :
« Comme la rue du Roussillon est un espace public, on a besoin de travailler pour et avec les habitants et les organismes concernés par cette rue, afin de connaître leur avis sur ce réaménagement. Pour cela, on a donc eu trois temps de concertation : d’abord avec les habitants du quartier, puis avec les écoles proches de la rue du Roussillon car il y a des équipes pédagogiques enseignantes, parents et élèves qui la fréquentent ou la fréquenteront. Et, pour finir, avec les associations installées à proximité car elles ont forcément des connaissances d’usage ou des besoins quant à cet espace public ».
Les travaux de la rue du Roussillon débuteront en octobre 2019 et prendront fin au cours de l’année 2020.