Mardi 30 avril, à l’Agora, a eu lieu le café des parents organisé par l’AFEV. Cet évènement avait pour but de réunir les parents d’élèves d’écoles du quartier de la Patrotte autour d’un café pour parler de l’orientation de leurs enfants.
Parler orientation alors que les enfants sont en primaire, cela paraît tôt. Pourtant, les échanges ont permis de rassurer les parents et d’échanger sur différentes thématiques : comment dialoguer autour du métier de rêve des enfants et celui que les parents projettent ? Quel rôle ont ces derniers dans ces choix ?
Différentes animations ont permis aux parents de s’exprimer. Des étudiants ont également témoigné de leur parcours d’orientation. Ils ont notamment montré qu’on avait le droit de faire des erreurs. Au final, les parents ont apprécié ce temps de discussion et ont exprimé l’envie de renouveler ce type d’événements en présence des enfants.
Le café des parents s’inscrit dans le projet orientation développé par les Kapseurs, les colocataires étudiants du quartier. D’autres événements auront lieu dans ce cadre pendant l’année scolaire 2019-2020