Ce vendredi 21 décembre, l’association Les Petits Débrouillards a organisé une soirée afin de présenter le projet Citoyen’Sciences Clubs, réalisé en collaboration avec des structures messines des quartiers Politique de la Ville de Metz et avec la participation de jeunes de Borny, Bellecroix et la Patrotte. La soirée s’est poursuivie par un café-débat en présence de Piero Galloro, maître de conférence et directeur du département de sociologie à l’Université de Lorraine.
La soirée a débuté avec la présentation du projet Citoyen’Sciences Clubs mené par l’association Les Petits Débrouillards, qui consistait à réaliser, avec des jeunes, des vidéos s’adressant aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Ces dernières traitaient de trois thématiques : le racisme, les relations interculturelles et les égalités hommes-femmes. Deux vidéos étaient dédiées à chaque sujet : l’une introduisait la problématique tandis que l’autre présentait une évolution possible du comportement. Le but était d’amener des jeunes à s’emparer d’un sujet complexe et à produire des réalisations afin d’exprimer leurs sentiments mais aussi de favoriser le développement de l’esprit critique et de la curiosité scientifique.
La soirée s’est poursuivie avec un café-débat afin de pouvoir échanger sur ces mêmes thématiques. Le but était que chacun puisse s’interroger sur lui-même pour mieux comprendre les autres. « Si certains sortent de cette soirée avec des questionnements ou des certitudes à remettre en cause, pour moi c’est gagné », affirme Kader Saiche, coordinateur de développement au sein de l’association Les Petits Débrouillards.